PNM : Ségolène va être contente, ça avance … mais en douceur.
5/10/15
Parc Naturel Marin du Bassin: Le cadre est défini. Mais pour les questions de fond, on verra plus tard…
Passé le temps de la constitution de son conseil, le Parc naturel marin du bassin d’Arcachon avait besoin d’une équipe technique pour s’attaquer à l’élaboration du plan de gestion. C’est désormais le cas.
Ce vendredi 2 octobre, les membres du conseil de gestion réunis à Gujan, ont rencontré l’équipe constituée autour de Mélina Roth, la directrice déléguée, avec laquelle ils travailleront dans les prochains mois.
Ils ont posé une première pierre pour construire l’édifice : la définition des commissions et groupes de travail qui porteront les différentes réflexions de ce projet de territoire.
Les 7 chevilles ouvrières qui donnent corps au PNM
L’équipe du Parc, employée et financée par l’Agence des aires marines protégées, est au service du conseil de gestion . Au 1er septembre, elle s’est installée au Teich, dans des locaux mis à disposition par la mairie. Elle se compose de Melina ROTH, directrice déléguée du Parc naturel marin, Benoît DUMEAU, chargé de mission patrimoine naturel, Matthieu CABAUSSEL, chargé de mission « usages », Kévin LELEU, chargé de mission « usages », Delphine MARTINS de MOURGUES, chargée de mission projet LIFE et pêche à pied de loisir, coordinatrice locale site bassin d’Arcachon, Pauline BLANCHARD, volontaire du service civique projet LIFE+ pêche à pied de loisir, ambassadrice des espaces naturel, Jean-Emmanuel RATTINACANNOU, chargé de communication (temps partagé avec deux autres parcs).
Pour Olivier Laban, un des vice-présidents du Conseil, « Le conseil de gestion est un parlement de la mer, où chacun s’exprime. Mais il faut que ces techniciens nous dirigent, nous aiguillent, pour avancer dans la bonne direction ».
Des commissions thématiques pour quoi faire ?
Les 56 Membres du conseil de gestion doivent définir dans le plan de gestion une stratégie à 15 ans pour le Parc. Ce document représentera la vision commune à tous les usagers de l’espace marin.
Autant dire que la tache ne sera pas aisée…
Pour travailler sur les différentes thématiques identifiées, des groupes de travail ont été constitués au sein de six commissions. A travers des objectifs d’amélioration précis, elles devront définir la situation écologique dans laquelle devra se trouver le milieu marin au sein du Parc dans 15 ans.
On vous livre la liste : Gestion des richesses naturelles, Gestion de l’espace maritime, Développement durable des activités, identité maritime et culture locale, Connaissances, Sensibilisation au Bassin d’Arcachon, Gouvernance
Les quatre premières vont commencer leur travail immédiatement.
Vous pouvez aussi participer aux groupes de travail (si vous êtes qualifié(e) dans un des domaines)
Les commissions et groupes de travail sont ouverts aux structures, experts et personnes qualifiées. Le conseil de gestion invite les personnes qui le souhaitent à s’inscrire en prenant contact par mail avec Mme Roth, Directrice du Parc naturel marin : melina.roth@aires-marines.fr
Tenir la cadence de travail …
Les réunions du conseil de gestion sont prévues 3 fois par an, celle des commissions, une fois par mois.
François Deluga, Président du conseil de gestion a voulu une approche en douceur et transversale pour le travail des commissions « afin que chacun puisse s’exprimer ».
Si la méthode est louable et empreinte du bon sens politique, elle provoque certaines questions chez les professionnels de la mer, qui aimeraient un cadre et un cahier des charges plus explicites, plus clairement définis pour chaque commission.
En résumé, pour le moment, les acteurs du PNM sont dans le consensus.
A suivre…
A qui a -t-on confié la direction du PNM ? Zoom sur la directrice déléguée …
Melina Roth est Ingénieur forestier de l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts à Nancy. Elle a travaillé comme Chargée de mission « Gestion des espaces protégés » à la DIREN Aquitaine, puis comme Chargée de mission internationale pour la mise en œuvre de la convention de Cartagena de India sur la protection des milieux marins de la Caraïbe au CAR-SPAW en Guadeloupe (Centre d’activités régional porté par le PNUE). De retour en Aquitaine, elle prend en charge les thématiques Eaux et Forêts au Parc National des Pyrénées. Chef du Service développement durable du Parc amazonien de Guyane de 2011 à 2015, elle assure, dans un contexte de biodiversité exceptionnelle, la concertation, la co-construction et le pilotage des opérations dans les communes isolées du sud Guyane. Melina Roth a pris ses fonctions de Directrice déléguée du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon le 1er septembre 2015.
IB
C’est gratuit.
Nous, les locaux du bassin, n’avons plus accès à l’île aux oiseaux!!! qui est devenu un vrai dépotoir à ordures!! doit-on dire merci à Mme Royal? préserver n’est pas délaisser. C’est ce qu’il va se passer avec ces innovations de parc naturel marin!!!que l’on réduise le nombre de bâteaux de tourisme, d’accord, mais que les habitants de notre belle région ne se voient pas brimés par des gens qui sont complètement étrangers à nos problèmes plutôt saisonniers qui sont bien plus préoccupants que la protection du bassin, déjà bien pollué par les ferrailles et autres matériaux abandonnés sur les parcs à huitres désaffectés. peut-être l’action ira-t-elle dans ce sens? je l’espère mais attention à ce que vous faites mesdames et messieurs!!!