Pétrole, quand tu nous tiens!

Le Bassin d’Arcachon est riche de son ostréiculture, de son tourisme, et… de son sous-sol! Quand l’exploitation du pétrole fait débat.


14/02/24


Quand l’on parle richesse du sous-sol du Bassin, on pense plutôt à l’or blanc, et à la source des Abatilles. Mais plus profondément, autour de 3000 m sous nos pieds, l’or noir est là et son cours boursier élevé ravive les intérêts.



Migration et piégeage des hydrocarbures (Illustration Vermilion)


Vermilion : Une exploitation discrète mais un appétit féroce

On avait un peu oublié cette richesse diabolique car la filiale française de la société canadienne d’exploitation Vermilion se faisait discrète…

Entre Cazaux et La Pointe du Cap Ferret, elle exploite déjà actuellement 70 puits de pétrole. C’est le 1er opérateur sur le sol français avec 1% de la consommation nationale. 


250 m3 extraits par jour

Rien que du sous-sol de Cazaux, par exemple, sortent chaque jour 1500 barils/jour (250m3) de pétrole et 3000m3 d’eau chaude à 60°C. L’eau est réinjectée dans le puits pour maintenir la pression er continuer l’exploitation, le pétrole est dirigé vers le site sur la Base aérienne 120 de Cazaux. Coté sécurité, c’est tranquille.



Puits de pétrole au Cap Ferret (image TvCapferret.com)


Mais la gourmandise est un vilain défaut.

Prise en flagrant de gloutonnerie, la société Vermilion veut en croquer encore à La Teste-de-Buch. Elle a demandé dans le cadre de son contrat d’exploitation qui court jusqu’en 2035, l’autorisation de forer 8 nouveaux puits à Cazaux.

(Voir la plaquette du projet par Vermilion, ici

Un chiffon rouge agité sous le nez des habitants d’ici qui sortent juste d’une pollution du Bassin et surtout d’un mega feu de forêt en juillet 2022.


Projets de forages pétroliers Vermilion à Cazaux


Des manifestations pour dire « non aux nouveaux puits »

La com anti-forages s’est alors mise en route : le 13 janvier, un sigle STOP formé par les corps de 50 militants sur la Dune du Pilat) pour sensibiliser l’opinion. Puis ce dimanche 11 février, grosse manifestation à Bordeaux organisé par le collectif « Stop pétrole sur le Bassin » avec des associations de défense de l’environnement du Bassin, le gratin écologiste national et la très déterminée Greta Thundberg.



Vidéo de Theo Turtaut (voir ses autres vidéos, ici). Son site web, ici


Résultat: tous les grands media en ont parlé, le coup est réussi.

Mais après ?




La real politik de l’Etat… et des collectivités locales

La loi n° 2017-1839 du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement ne remet pas en cause les prolongations des concessions de mines d’hydrocarbures déjà attribuées, cependant leur validité ne peut excéder le 1er janvier 2040.


L’Etat français ne va pas rater une si belle occasion de récupérer un peu de pétrole. Et les collectivités locales sont ravies des juteuses redevances minières sonnantes supplémentaires.


La schizophrénie et l’hypocrisie de la transition énergétique

Sur les réseaux sociaux, et dans les discussions entre amis, on sent bien la schizophrénie qui pointe son nez : « Non, pas de nouveaux puits, mais je veux quand même encore de l’essence pour mettre dans mon réservoir… »

Car les énergies renouvelables, si nécessaires pour diminuer les gaz à effet de serre et stopper le dérèglement climatique, ne sont pas encore suffisantes pour remplacer l’or noir. D’ailleurs, l’atome fait son grand retour présenté par le gouvernement comme « énergie verte » ! C’est dire…


Autorisation d’exploitation, ou pas ?

La Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) devrait présenter le dossier en avril au Préfet de Gironde, qui rendra sa décision d’accorder ou pas ces exploitations de nouveaux puits dans la foulée.

On prend les paris sur le résultat…


Pour aller plus loin…

On vous invite à lire l’article avec vidéos de notre partenaire Tv Cap Ferret, reprenant la situation actuelle, l’historique de l’exploitation pétrolière sur le Bassin, dont la révolte des ostréiculteurs en janvier 1965 quand Esso avait eu l’idée saugrenue de vouloir forer des puits sur l’Ile aux oiseaux…


Voir un reportage sur un puits de pétrole au Cap ferret (TvCapferret.com)


A suivre…

  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire