Pêche et conso de moules, coques et pétoncles, OK. Sauf sur Arguin.
10/07
Avis à la population ….
On peut consommer et pêcher moules, coques et pétoncles de l’intérieur du Bassin d’Arcachon, mais pas du banc d’arguin
Un coup oui, un coup non. C’est la douche écossaise ! Mais là, les résultats des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont confirmé pour l’intérieur du bassin d’Arcachon une chute de la contamination des moules, coques et pétoncles par les toxines lipophiles, qui est maintenant inférieure au seuil d’alerte.
Le préfet de la Gironde vient donc de décider, ce vendredi 10 juillet 2015, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l’ostréiculture, de lever les mesures d’interdiction appliquées aux activités de pêche et de commercialisation des moules, coques et pétoncles à l’intérieur du bassin d’Arcachon.
Interdiction maintenue au Banc d’Arguin
En revanche, les moules, coques et pétoncles du banc d’Arguin restent touchées par la contamination par les toxines lipophiles à un taux supérieur au seuil d’alerte. Par conséquent les mesures d’interdiction concernant ces coquillages sont maintenues.
Ca laissera un temps supplémentaire à ces fruits de la mer pour grandir.
Liberté Plaisance : Journée de sensibilisation et d’information du public sur les nombreuses réglementations ce samedi. Ca mobilise …
Le Collectif Liberté Plaisance rassemble des associations de plaisanciers du Bassin d’Arcachon, une dizaine d’associations représentatives du Bassin pour les loisirs, le patrimoine, la pêche et l’ensemble des usagers, soit plusieurs milliers de personnes.
Face aux « nombreux interdits décidés sans concertation avec les usagers du Bassin », il organise une « journée de sensibilisation et d’information du public sur les nombreuses réglementations, pour renforcer la mobilisation, faire prendre conscience aux pouvoir publics que ce lieu exceptionnel est partagé par des plaisanciers respectueux de leur environnement, des professionnels de la mer attachés à leur milieu marin et que la restriction des libertés quant à la circulation et aux zones accessibles sur le Bassin d’Arcachon est l’affaire de tous ».
Ces nouveaux contestataires veulent se regrouper et faire valoir leurs droits.
Organisation de la journée
9h : Rendez-vous sur le port d’Arcachon, à l’ECVA. 9h30 : Conférence de presse. 10h30 : Des équipes seront constituées de membres du Collectif et partiront en bateau sur divers points stratégiques du Bassin, à la rencontre des plaisanciers ancrés au Banc d’Arguin, sur Andernos, La Hume et aux cabanes Tchanquées. Dès 10h30 et toute la journée sur le port d’Arcachon, des membres du Collectif interpelleront les vacanciers, les habitants et les professionnels de la mer afin de faire connaitre leur action.
La révolte contre le trop plein de règlements est en marche …
IB Pratic : Contact : info@letscomm.fr – Tél : 0666821744