Passionnés : Construire un voilier pour naviguer avec 15cm d’eau!
40 passionnés veulent proposer un voilier associatif de 5,30m à très faible tirant d’eau, pour enseigner la voile à tous, ou pour de belles virées….
7/04/24
A chaque génération, le Bassin d’Arcachon a toujours connu des bateaux qui ont marqué son histoire.
40 passionnés sont décidés à en écrire une page, en construisant le Voilier Nord Bassin (VNB), un bateau ludique, facile à vivre, et qui flotte dans les zones à faibles tirants d’eau.
Un voilier « aux lignes néo-rétro qui portera haut les couleurs du Bassin… »
Un projet mûrement réfléchi et approuvé par des professionnels
Ce petit bateau est né dans l’esprit de Michel Sailhan, retraité sur le Bassin depuis 2018, qui, enfant, passait ses vacances à Arès, où il a appris à naviguer. Possesseur d’un Lanaverre 5,90, cette nouvelle aventure est un rêve de gosse auquel il a associé d’autres amoureux de la voile et du Bassin d’Arcachon, comme lui.
Soutenue par la Mairie d’Ares et plusieurs commerçants et industriels de la région, cette association loi 1901 a vu le jour l’an dernier, et a déposé le concept du bateau à l’l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Ce VNB sera construit avec des matériaux respectueux de l’environnement. Les plans ont été approuvés par un chantier spécialisé, Sardine Boats, et un architecte naval de renom, Xavier Guilbaud.
Le bateau
Voilier dériveur à fond plat de 5,30m avec 15 cm de tirant d’eau, d’environ 300 kg, avec mât autoporté.
Deux versions prévus
La dernière version du Voilier Nord Bassin est prévue avec un cockpit plus long et un rouf plus court, pour un « day boat », bien adapté au Bassin d’Arcachon, avec un banc de nage et une paire d’avirons.
Une version rouf long – cockpit court, plus adaptée au raid et camping côtier, viendra plus tard. Elle sera appréciée des plaisanciers qui veulent prendre le temps de se poser, puis de repartir.
A la recherche de financement…
Cette équipe de valeureux bénévoles est à la recherche de sponsors ou partenaires, pour boucler son budget de 12.000€, dont les besoins sont les suivants pour construire le Voilier Nord Bassin :
-6000 euros de matériaux bois fournis découpés aux mesures (contreplaqué marine et CTBX, bers conformateurs, châssis de construction, serre bauquière, liston)
-1000 euros de matériaux composites (résine epoxy, tissu, charges, enduits, peinture)
-1500 euros pour l’achat d’un barnum de construction (8mx4m) (Il sera revendu après la construction)
-500 euros pour l’achat de compléments d’outils spécifiques à la construction en « cousu collé » (serre joints, ponceuses, masques, combinaisons)
-2000 euros pour le gréement (voile, mât, vergue),
-1000 euros pour le système de dérive pivotante, gouvernail, accastillage, mouillage
Planning du chantier
6 mois sont prévus pour l’installation du chantier et la construction, puis 6 mois pour les finitions.
Lancement du chantier à l’automne, si tout va bien…
Contact : Association Voiliers Nord Bassin, Président Michel Sailhan, courriel sailhanmichel@gmail.com ou Tel 0671866891.
Autres infos sur la page FB Voiliers Nord Bassin