Journée info jeunes et Projet d’urbanisme

Une journée découverte des entreprises par les collégiens du Nord Bassin et la façade maritime en projet à La Teste


7/3/22


Formation jeunes et Entreprises


Nord Bassin / Mios


Aider les jeunes à se projeter dans le monde professionnel avec le Trophée Pass Nord, organisé par le CACBN


Le Club des entreprises du Nord Bassin relance la journée rencontres entre jeunes et entreprises avec le Trophéee Pas Nord.

Pas moins de 900 élèves de 4ème et de 3ème des collèges de Mios, Marcheprime, Biganos, Audenge, Andernos et Lège-Cap Ferret, seront emmenés dans 14 Bus pour rencontrer les représentants de 80 entreprises, associations, institutions, collectivités locales, Chambres Consulaires, mobilisés pour cet événement.

Ce sont plus de cent métiers qui seront mis en lumière pour ces jeunes.



Objectif Réussite !

Cet événement a pour objectif de :

-contribuer à la réussite scolaire et professionnelle des jeunes en les aidant à développer leur capacité à se projeter et à choisir leur parcours de formation.

-présenter des voies de l’accès à l’emploi, notamment par la formation en alternance.

-leur faire découvrir les métiers de demain en lien avec les évolutions technologiques, numériques et environnementales.


Un programme chargé

A 7h30, ce sera préparation des stands et accueil des participants, de 8h à 17h, découverte des métiers par les collégiens, à 17h pot de l’amitié avec les participants et les élus. Un journée avec :

-Des animations réelles et virtuelles (lunettes 3D), proposées pour mieux comprendre les métiers présentés, mais aussi pour sensibiliser et éveiller les consciences des jeunes sur les problématiques sociétales et environnementales. À tester aussi un prototype de jeu de sociétés sur le harcèlement scolaire, et une animation sur l’utilisation des données personnelles des réseaux sociaux.


-Des ateliers ludiques pour permettre aux jeunes d’élargir leur orientation : Utiliser des logiciels et des tablettes pour découvrir leur préférence métier, les métiers en tension et ceux de demain, s’exercer aux métiers du BTP en présence des apprentis du CFA ou à ceux de la coiffure et de service en restauration.

Une journée… particulière!


IB Pratic : Le jeudi 17 mars au Gymnase de Mios. Plus d’infos sur cacbn.info/passnord. Des infos sur les fiches métiers, etc, sur le site metierspassnord.com


Un nouveau site web pour la Coban

La Coban est partenaire de cette journée Pass Nord. On en profite donc pour vous signaler que l’interco du Nord Bassin a un nouveau site internet tout beau tout nouveau à consulter sur ici

Il vous donne accès

-à la présentation de l’agglomération du Nord Bassin et de son territoire : spécificités et chiffres clés, présentation, fonctionnement, compétences, etc. ;

-aux actualités concernant les projets et les services que proposent la COBAN ;



-à un mémento pour découvrir les évènements de la Coban

-à une carte interactive pour trouver facilement les déchèteries, les points de collecte, les aires de covoiturage, les travaux en cours, les lieux d’accueil enfant-parent, etc. ;

-via sa rubrique « Utile » à l’ensemble des services : déchets, développement économique, emploi, mobilité et transport, habitat, eau potable, lieu accueil enfant-parent, archives et tourisme;



Urbanisme /Nautisme


La Teste-de-Buch


Le devenir de la façade maritime…

Les membres de l’association de défense des prés salés ouest (ADPSO) se veulent pro-actifs sur l’aménagement de la façade maritime. Ils ont rencontré Jean Dubrous, architecte de la Ville, et recueillis quelques infos.

Cette zone devrait recevoir sur plusieurs hectares des locaux commerciaux, des entrepots et un port à sec. Les travaux du futur pole nautique du Lapin blanc ont commencé en ce début d’année.

La ville de La Teste de Buch est propriétaire de certains espaces comme le ZIK ZAC, la source d’eau potable, Stop Affaires, l’ancien restaurant portugais etc, et on peut déjà savoir quel genre d’habitat est susceptible de se réaliser.



Des commerces et une plage en centre ville comme à Audenge

Ainsi, seront définis le nombre d’appartements possibles, les réalisations qui pourraient être crées comme de l’hôtellerie, des commerces de restauration, le musée patrimonial, une piscine en eau de mer permettant d’avoir une plage en centre ville comme à Audenge.


Par contre, il semblerait qu’une salle de spectacle modulable de 1000 places et le détournement de la route RD 650 (avenue du Général Leclerc) le long de la voie de chemin de fer seraient difficiles à réaliser pour la première, un manque de surface et la seconde à cause de l’engagement du Département de la Gironde qui devrait participer en partie au financement des travaux. »


Des aménagements programmés

Certaines réalisations ont déjà été effectuées depuis quelques années, préfigurant cette façade maritime comme l’aménagement des Prés Salés Ouest, la digue Johnson, le quai du patrimoine, la réfection de la rue des pêcheurs sur le port central. 
D’autres annoncés par le SMPBA sont à venir en 2023, aménagement du pôle nautique (anciens établissements Couach), raccordement en eau et électricité du ponton du patrimoine, réalisation de quais professionnels au port central, travail sur le secteur du Canalot avec la commune, création d’une aire de carénage, transfert prochain au SMPBA du site du Lapin Blanc par les affaires maritimes annoncé par la DDTM.

D’autres éléments pourraient être préciser par l’architecte avant l’été… juste avant l’assemblée générale de l’ADPSO.

Un bon timing pour l’asso!

Mais il faut s’attendre à ce que le chantier global s’étende sur plusieurs années…



Travaux rue du Port : Travaux de réseaux et leurs phasages

La rue du Port sera réaménagée en 2023 afin de créer une liaison agréable pour tous les modes de déplacement entre le centre-ville et la façade maritime. En amont, en 2022, les réseaux d’eau potable et gaz doivent être renouvelés par les concessionnaires et les réseaux électriques et telecom enterrés en partenariat avec le SDEEG et ORANGE.



Les travaux sont prévus dès le mois de mars 2022, avec le renouvellement de la canalisation d’eau potable et de tous ses branchements, sous maîtrise d’ouvrage COBAS. Divisés en phases, ces travaux dureront jusqu’à mi-mai.

S’en suivront les travaux de renouvellement de la canalisation gaz, sous maîtrise d’ouvrage GRDF et enfouissement des réseaux, sous maîtrise d’ouvrage SDEEG.


Une première partie sera réalisée avant la saison estivale puis lors du dernier trimestre de l’année.

La circulation de la rue du Port sera modifiée à partir du 7 mars pour permettre la réalisation des travaux avec la mise en sens unique dans le centre sud-nord.

Plus d’infos sur le site de la ville de La Teste, ici

Qu’on se le dise…



portrait MichelMichel Lenoir

 

 (Photo aérienne La Teste ADSPO /google)


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...



Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire