Monsieur Charles n’évitera pas les violons, ce coup-ci.
Pasqua s’est éteint. La France perd un grand stratège de la diversion politique. De Greef est parti. L’esprit Canal aussi.
30/06/15
Post Mortem
Avec son air de Droopy, de Fernadel mal luné, il va nous manquer dans la lucarne, rubrique « Faits divers ». Le concert mediatique de louanges post mortem risque de nous faire oublier ses vrais talents.
Plombé par une batterie d’affaires (ventes d’armes en Angola, Sofremi, autorisation d’exploitation du casino d’Annemasse, transfert du siège social de GEC Alsthom), mais protégé par son immunité de sénateur, ce Tonton flingueur, fondateur du SAC au service de De Gaulle, champion hors catégorie des réseaux en tous genres, avait l’art de noyer le poisson « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne rien. » Ca vous rappelle quelque chose ? C’est qu’il a fait école …
IB lui rend un dernier hommage avec quelques citations à son actif : Ministre de l’intérieur, il voulait « Terroriser les terroristes » et avait son interprétation de la démocratie : La démocratie s’arrête là où commence la raison d’état. Pour enterrer un dossier sensible ou compromettant ?
Mais, nous ne le remercierons jamais assez de cette célébrissime et définitive maxime : Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent. Tellement vrai !
RIP Mooosieur Charles.
L’esprit Canal
Alain De Greef est parti aussi. L’esprit Canal c’était en grande partie, grâce à lui. Créateur des Enfants du Rock, sur Antenne 2, ancien directeur des programmes emblématique de Canal+ de 1986 à 2000, il a lancé « Nulle part ailleurs » et « Les guignols de l’Info ». C’était le temps des corsaires du PAF. Un vent frais et revigorant. Merci Alain.
Michel Lenoir
C’est gratuit