L’Italie Baroque en musique, un voyage dans le temps…
Concert en costumes d’époque, de Monteverdi à Vivaldi, avec Chœur, soli et instruments.
18/03/24
Et si vous goûtiez au charme discret d’un voyage musico-temporel du 16 au 18e siècle…
En milieu d’après-midi, embarquement en la petite église d’Andernos au bord de la plage, le vaisseau idéal pour (re)découvrir les splendeurs musicales de l’Italie, de Monteverdi à Vivaldi, interprétés par 20 artistes en costume d’époque avec chœur, soli et instruments.
Orfeo, un ensemble passionné par une époque et sa musique
Orfeo, c’est le titre du premier opéra italien de l’Histoire (ou presque…), œuvre de Claudio Monteverdi. C’est dire que le répertoire italien est cher à cet ensemble, fondé en 1987 par Françoise Richard, pour faire entendre l’immense répertoire ancien. Répertoire qui semble inépuisable, car on découvre et on édite chaque année de nouvelles œuvres, comme ce Laetatus sum de Vivaldi, publié seulement en 2017.
Quand la plupart des chœurs s’en tiennent aux titres connus (LE Gloria, qui a, en fait, un jumeau qu’on n’entend jamais), Orfeo adore faire découvrir des pépites…
Un programme de choix
Donc, on entendra à Andernos les damnés et les pénitents dans un double chœur de Carissimi, une prenante complainte napolitaine (Bisogna morire), les Litanies de Lorenzani (qui vint tenter sa chance à Versailles) et beaucoup d’airs solistes.
Le niveau élevé du groupe permet à nombre de chanteurs de se faire entendre dans des arias de douleur ou d’amour, dont la musique italienne n’est pas avare: Scarlatti, Caldara, Vivaldi.
Tactique risquée mais formatrice, de même que la lecture de textes écrits spécialement: le théâtre et la musique sont intimement liés dans la culture italienne.
Bien sûr, pas de concerts sans des instrumentistes professionnels, familiers de l’art baroque depuis de longues années; ici, Isabelle Duluc (violon), Paul Rousseau (violoncelle) et Sébastien Roué (orgue positif).
Même les costumes d’époque contribuent à donner de l’aisance et de la théâtralité aux interprètes.
Un voyage surprenant, authentique et original…
IB Pratic : Samedi 23 mars, à 16h30, église Saint-Eloi. Entrée : 15€ / Gratuit moins de 14 ans / Billetterie sur place à partir de 16h.
Concert organisé par Aquitaine Italie Voyages : contact 06.11.02.00.88. Voir le site ici
Ensemble Orfeo: contact 05 56 80 04 86, voir le site ici . Voir la page FB ici
IB