Vacances scolaires : Nouvelles zones, nouveau calendrier. C’est sur IB.
5/04/15
Le coup de plume du Dimanche …
Réforme Territoriale, réforme du calendrier : le changement, c’est maintenant (au 1/01/2016)
Les montagnards sont contents. Les parents d’élèves de la PEEP aussi. Et tant pis si ces grincheux de la FCPE font remarquer que les élèves vont souffrir pendant le 3e trimestre.
Najat Vallaud-Belkacem est satisfaite. Elle a présenté, ce jeudi 2 avril, le projet de calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 qui sera soumis au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le vendredi 10 avril 2015.
Ce calendrier se veut le fruit d’un travail interministériel approfondi associant les ministères chargés de l’intérieur, des transports, du tourisme et de l’agriculture. Il a été discuté avec 55 organisations représentatives des acteurs intéressés par le calendrier scolaire.
Au final : rentrée des classes plus tôt (le 1er septembre), pont de l’Ascension dans toutes les académies, avancée des vacances de printemps. et un long troisième trimestre.
Mais, et c’était l’objectif central de cette réforme, l’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih) se félicite de «l’avancement des vacances de printemps d’une semaine, permettant le maintien d’une forte activité dans les stations de montagne».
La France compte 60 Millions de skieurs ?
On pourrait peut-être éventuellement leur faire remarquer que, tout mis bout à bout, une semaine de ski pendant les vacances scolaires, c’est un peu chérot, Jeannot … Et que tout le monde n’est pas partant pour faire la queue dans le froid pour attendre une canne ou une cabine gelée. Ni pour descendre ensuite une pente qui ressemble furieusement à une piste d’auto-tamponneuse coté code de conduite, avec des kamikazes de tous âges et de tous sexes, armés de planches méchamment pointues, prêts à vous trancher le lard.
Des zones redécoupées pour aller skier chacun son tour dans les Alpes. Alors, heureux ?
Le site du ministère précise : De manière complémentaire à la mise en cohérence réalisée, le calendrier scolaire triennal intègre une répartition des académies métropolitaines permettant une meilleure répartition des flux entre les territoires sur toute l’année et, en particulier, le meilleur équilibre des flux vers le massif alpin sur la saison d’hiver.
Le regroupement en trois zones proposé au CSE, a été réalisé sur la base des flux constatés sur les dernières années, saison par saison, à partir des zones de départ des vacanciers, en particulier à partir de l’enquête « Suivi de la demande touristique des Français » (SDT) réalisée par le ministère en charge des transports. À partir de ces travaux, qui permettent d’identifier actuellement un « surplus » de voyages dans les Alpes du Nord pour la zone A (40 % des voyages), une meilleure répartition des voyages pour ce massif a été recherchée.
Soyons positif. La France va sans doute gagner plus de médailles au JO d’hiver …
Tout le projet sur le site du ministère de l’Education, ici.
Le dossier en résumé, ici.
Les Zones
Les dates 2015/2016
Calendrier 2015/2016
Les dates 2016/2017
Michel Lenoir