Deux assos en action … Nord Bassin en transition et Télélanthon.
16/02/15
Finances : « Nord Bassin en transition » crée une nouvelle monnaie, et Télélanthon fait un chèque à l’AFM.
Andernos
Nord-Bassin en Transition refait le monde ce lundi.
Un nouveau collectif apolitique intitulé Nord-Bassin en Transition, créé en décembre dernier, organise ce lundi 16/02 une réunion. Au programme :
– Avancées des projets des différents groupes déjà opérationnels (Jardins partagés, monnaie locale, repair café)
– Nouveaux projets (Alimentation, Energie)
– Projet de site d’information alternatives Alternativesbassin.com
– Présentation du film « En Quête de Sens »
Qu’est ce que « Nord-Bassin en Transition » ?
Le but de ce collectif, affilié au mouvement international des Territoires en Transition, est de favoriser l’émergence d’initiatives citoyennes allant dans le sens d’une relocalisation de l’économie, d’une moindre dépendance aux énergies non renouvelables , de pratiques respectueuses à la fois de l’environnement et des êtres humains.
Ce groupe part du principe qu’un changement de la société, pour être durable, ne peut se faire sans la participation active des citoyens. Ces gens sont des optimistes qui considèrent que les crises sont des occasions de changer radicalement la société actuelle. Et il accompagne déjà plusieurs initiatives. Comme la création d’une monnaie locale intitulée l’Ostréa. La valorisation du Bassin est en marche …
IB Pratic : Lundi 16 février, à la RPA d’Andernos à 19h30. Plus d’infos sur la page FB de l’asso. Les réunions sont mensuelles.
Lanton
Télélanthon
Retour sur le 28eme téléthon de décembre. La mobilisation a été très importante sur le Bassin, mais c’est à Lanton que les gens se sont le plus mobilisés en décembre pour vaincre les maladies neuros musculaires.
En 2014 au niveau national, le compteur s’est arrêté à 82 millions d’euros, soit 3 millions de plus qu’en 2013. En 2013, 41 570 euros avaient été collectés à Lanton, mais cette année en 2014, 39 000 euros (à titre de comparaison, Bordeaux recueille 35 000 euros).
Jean PIerre Baudier, président de Télélanthon, a remis ce vendredi 13 février, un chèque à Michel Cardron, Responsable AFM-Téléthon pour le secteur Bassin d’Arcachon/Val de L’Eyre, en présence de Marie Larrue et de nombreux bénévoles.
En pratique, l’AFM-Téléthon, ça sert à quoi ?
Les essais actuellement réalisés démontrent que les chercheurs de l’AFM dans leurs actions de lutte contre les myopathies, ouvrent d’autres voies de recherche pour combattre d’autres maladies .
Mais le téléthon ne se limite pas dans ses effets à la recherche et à la mise au point de nouveaux traitements. Il a par exemple permis de développer des réseaux de proximité pour aider le malade au quotidien. Les délégations accompagnent les malades et leur famille, les consultations pluridisciplinaires assurent une prise en charge globale du patient touché par une maladie rare ou neuro-musculaire. Le téléthon, c’est aussi l’institut des biothérapies pour accélérer la mise au point de traitements pour les maladies rares.
Télélanthon est, selon M. Michel Cardron, la locomotive du Bassi pour l’AFM. Et l’association lantonnaise compte bien accrocher de nombreux wagons en décembre prochain …
IB Pratic : Plus d’infos sur la page FB de Télélanthon. Prochains rendez-vous les 4 et 5 décembre 2015 …
IB