Nord Bassin : Le cinéma « La Dolce vita » prend forme…
Visite du futur cinéma d’Andernos (en travaux)…
6/08/19
« Bon, alors, c’en est où, le ciné multiplex du Nord Bassin ? »
Comme vous nous posez cette question sans arrêt, InfoBassin est allé sur place rencontrer les acteurs du projet.
Visite guidée…
Id Ciné à la manœuvre
C’est un jeune gars qui est aux manettes de la société qui doit livrer l’ouvrage.
Henry Maitre, ingénieur en génie civil, construit un cinéma à Tulle en 2014. Il créé ID Ciné en 2017 pour bâtir le cinéma de Saint-Chamond dans la Loire avec six salles, puis Biscarrosse en janvier 2019, Andernos en fin d’année et doit en livrer deux autres dans le Sud Ouest.
Il a su séduire les investisseurs avec des arguments qui font mouche : « Le cinéma rural, en centre-ville, c’est l’avenir ». Et pour enfoncer le clou, sûr de lui, entre deux coups de fil, il explique refuser de livrer des cinés low-cost et veut offrir du confort avec fauteuils agréables, traitement de l’air et éclairage de qualité, dimensions de salle homogène.
L’architecte, Pierre Varieras, est sur la même longueur d’onde.
Le chantier
C’est un gros bateau qui va s’amarrer à coté d’Intermarché. L’architecture extérieure du cinéma s’est inspirée du style arcachonnais avec des colonnettes en façade et l’utilisation du pin pour la charpente bois du hall.
Le parking, finalisé, donne déjà la mesure du bâtiment qui comprendra
-Le hall d’entrée avec 400m² de surface d’accueil et de grandes baies vitrées; il sera inondé de lumière. On y trouvera bien-sûr un espace boissons et autres douceurs, avec « un coin ciné accueil qui permettra les échanges » .
–4 salles :
Salle 1 : Cinéma-théâtre : 338 fauteuils, largeur d’écran 14,5m, avec une scène impressionnante de 224m², et à l’arrière 2 loges pour les artistes et une entrée pour les décors des scène.
Elle sera pourvue d’une régie théâtre ainsi que plusieurs équipements scéniques motorisés en plafond afin de créer des ambiances lumineuses et sonores lors des représentations théâtrales.
Salle 2 : 188 fauteuils, largeur écran 12m
Salle 3 : 96 fauteuils, largeur écran 9m
Salle 4 : 96 fauteuils, largeur écran 9m
Un espace permettant l’ouverture ultérieure d’une 5e salle a été réservé
Le confort du spectateur
Les personnes de grande taille souffrent souvent dans les salles obscures, les genoux quasiment sous le menton.
Mais le promoteur assure que l’espacement entre les fauteuils sera suffisamment généreux pour permettre aussi le croisement des spectateurs assis et debout sans encombre.
Livraison en novembre
Philippe Gonzalez, l’exploitant actuel du Cinéma le Rex est impatient de tenir la barre de ce joli navire dénommé « La Dolce Vita ». Il lui faudra pourtant attendre courant novembre 2019 pour présenter la nouvelle programmation.
Patience, les cinéphiles…
Michel Lenoir