Edito : Noël au Balcon… Moustiques à l’horizon !

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Le Bassin comme sous les tropiques…


24/12/22


Autour de 20°C pour Noël sur le Bassin d’Arcachon… C’est le désespoir dans les agences de voyages. Pourquoi partir sous les tropiques, on vous le demande, on y est presque par ici.

En plus, crises énergétique ou pas, le Bassin pour ces vacances, c’est Disneyland ! Le soir, de Gujan-Mestras à Lège-Cap Ferret, de magnifique spectacles font la joie des badauds, et la journée, direction la plage et les balades en foret.

C’est presque l’été.


(Photo Clément Viala)


Pourtant, dans les arrière-cours se prépare la terreur de l’été prochain. Revigoré par de plaisantes températures, les moustiques préparent leur invasion.

Car comme les touristes, ce qui terrasse naturellement les insupportables bzzbzzteurs, c’est le froid.

Mais la nature, voyez vous, est un peu (et de plus en plus) déréglée.


Espérer le froid…

L’été 2022 aura été marqué par des feux gigantesques mais aussi par une présence massive et piquante de moustiques autochtones ou importés comme le tigre, Aedes albopictus, tout petit rayé noir et blanc

Ces saletés volent dans un rayon de 20 km pour le premier et de 150m seulement pour le second. Mais un œuf peut végéter longtemps et attendre les conditions (pluie, température douce) pour se développer en larve et en adulte.

Il faudrait un bon -10°C pendant deux ou trois jours pour s’en débarrasser. C’est mal barré coté météo.


Ces piqûres qui rendent Dengue (ou Chikungunya)

S’il est déjà intolérable de ne pas pouvoir prendre son apéro -grillade tranquille et devoir rester enfermer avec un beau soleil estival, l’aspect sanitaire est aussi à prendre en considération.

La dengue ou le chikungunya, ces maladies au noms exotiques et parfum tropical, ont pointé le bout de leur nez l’été dernier, et inquiètent les autorités sanitaires, dépourvues de moyens d’action efficaces.

Les symptômes ? Forte fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et/ou articulaires, sensation de grande fatigue.

De quoi gâcher les vacances durablement.



Soyons sec avec les piqueurs

La pédagogie est insuffisante comme vecteur d’action. Les messages sont connus. Chacun doit éliminer les gîtes larvaires (surfaces d’eau stagnantes, gouttières, coupelles de pots de fleurs, etc), et poser une moustiquaire sur les récupérateurs d’eau, afin d’éviter aux moustiques de pondre leurs œufs.


Le SIBA offre 200.000€ pour éradiquer l’importun

Cet été, une pétition avait circulé pour demander aux autorités de se remuer un peu. Alors, quand le tourisme est impacté, et que le tiroir caisse risque de moins tinter, le SIBA a réagi.

Le syndicat intercommunal a la compétence dans la lutte contre les animaux nuisibles, dont les moustiques.


Se déclarant démuni, face à la tache à accomplir pour éradiquer ou au moins limiter le fléau, il a lancé lors du comité du 12 décembre une consultation pour trouver une solution innovante de lutte contre les moustiques et accompagner son développement et sa mise en œuvre sur le territoire du Bassin d’Arcachon, avec 200.000€ à l’appui.

Une goutte d’eau dans le budget de l’interco mais qui permettra peut-être de motiver un(e) petit(e) génie.


InfoBassin propose des pistes (c’est notre cadeau de Noël)


-Téléchargement gratuit de la construction (ou achat) d’une borne anti moustique

Nous avions annoncé dans notre article du 13 février 2022 un projet de lutte anti-moustiques (voir https://bit.ly/InfoBassin_anti_moustiques ). Mais le concept de la location du système n’ayant pas enthousiasmé les foules, les jeunes porteurs du projet, Marie Salomon et Emmanuel Liais, motivés, ont alors développé leur propre borne anti-moustiques baptisé LAMI, l’Anti-moustique intelligent (voir tous les détails ici)



Ils proposent désormais de partager gratuitement les plans de construction de leur borne, qui peut aussi s’acheter. La notice de construction a été téléchargé plus de 10.000 fois et plus de 350 demandes de pré-commandes ont été enregistrées pour le printemps 2023.


D’autres solutions

Ecolos

-Implanter des abris pour les oiseaux et chauve-souris gros mangeurs de moustiques


Techniques

La plateforme Placedupro.com dédiée aux professionnels de la ville, évoque :

« – Des dispositifs émetteurs de fréquence: Un boîtier, équipé d’une sonde, envoie de façon régulière une fréquence sonore de 18 à 36 Hz, qui fait alors entrer en résonance l’air contenu dans la vessie des larves, poche située dans leur thorax. L’énergie emmagasinée créé alors une rupture de la membrane de la vessie, des bulles d’air s’échappant et entraînant de nombreux traumatismes dans le corps de la larve, conduisant finalement à sa mort.


les barrières ou films anti-larves et anti-moustiques, qui forment une barrière physique invisible à la surface de l’eau, en bloquant le cycle de développement du moustique, et en affectant tous ses stades larvaires ;


les dispositifs à UV, à l’image d’ampoules 2-en-1 équipées, d’un part, d’une ampoule Led classique de couleur chaude, pour éclairer les extérieurs et intérieurs de locaux techniques, d’écoles primaires… de type standard (culot à vis E27). D’autre part, des UV bleus sont émis par le biais d’une Led de couleur bleue, ceux-ci attirant les moustiques sur une grille électrifiée entraînant la mort de ces nuisibles. L’ampoule peut fonctionner en mode lumière et anti-moustiques ou anti-moustiques uniquement. »


En attendant que le miracle de Noël se produise pour nous débarrasser de ces saletés, on vous souhaite un Bon Noël (quand même)


  Michel Lenoir


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire