News : Ciotti à Arcachon et journée des femmes
Politique : Aujourd’hui, E. Ciotti en mission de soutien à V. Pecresse à Arcachon. Demain journée internationale des droits de la femme
7/3/22
Arcachon
Eric Ciotti ce soir au Tir au vol
Ca rame sévère pour les candidats à l’Elysée en cette période électorale et martiale… Pour les LR, Valérie Pécresse est très à la peine dans les sondages et les soutiens sont priés d’aller au charbon sur le terrain.
Ainsi, aura-t-on la visite d’Eric Ciotti à la mairie d’Arcachon, terre Macroniste depuis l’élection pour le Bassin d’Arcachon à l’Assemblée nationale de la très communicante Sophie Panonacle.
Le député des Alpes-Maritimes et « conseiller politique en charge de l’Autorité pour la candidate Valérie Pécresse » y tiendra une réunion publique en présence de Nicolas Florian, ancien maire de Bordeaux et orateur régional de la campagne et d’Yves Foulon, conseiller Régional et maire d’Arcachon, ainsi que les candidats investis par Les Républicains dans le 33.
La réunion aura lieu à 19h à la salle du Tir au Vol, si vous êtes amateurs de petits fours.
Pour les thèmes abordés, ce sera simple : Foulon et Ciotti sont en phase dans leurs discours, comme tous les candidats à droite de LR à Zemmour : La sécurité, la sécurité et encore la sécurité.
C’est vrai qu’en Arcachonie, c’est un sujet porteur, qui a permis les réélections successives du maire, et des scores vigoureux pour l’extrême droite lors des derniers scrutins nationaux dans plusieurs villes du Bassin (Biganos, Audenge…).
Pourtant, entre les bruits de botte en Ukraine qui ont mobilisé un vaste élan de solidarité sur le Bassin pour une population meurtrie par les assauts furieux des Russes et l’essence qui prend 10 cts par semaine, comme signe d’une inflation au galop, il est à craindre que les gens du Bassin ne prêtent qu’une oreille distraite à la venue d’Eric Ciotti chez Yves Foulon…
Mios / La Teste / Bassin
Demain, Journée internationale des droits de la femme
La femme est l’avenir de l’homme (Aragon) mais ça n’est pas encore évident pour tout le monde…
Le 8 mars est donc une journée dédiée aux femme, labellisée par l’ONU depuis 1977, pour rappeler que l’égalité des sexes, la place des femmes dans la société, le rôle qu’elles ont à y jouer sont primordiaux. Et évidemment dénoncer et condamner les violences et harcèlements à leur égard.
Comme les piqûres de rappel sont nécessaires, d’autres journées leur sont aussi consacrées
6 février : Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
11 février : Journée internationale des femmes et des filles de science
11 octobre : Journée internationale des droits des filles
25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Pas superflu car il reste encore beaucoup de chemin à parcourir…
Au niveau local :
A Mios
On a noté que la ville de Mios souhaite instaurer une culture de l’égalité en interne en développant des actions d’information et de sensibilisation envers Les Miossais(es), les agents, élus communaux et les plus jeunes via des événements culturels, et l’Espace Jeunes et les Accueils de Loisirs.
Elle organisera la Projection-débat du film « Woman » de Yann Arthus-Bertrand.
Cette séance est ouverte à toutes et tous gratuitement à partir de 19h à la Salle des Fête de Mios.
Un débat accompagné d’un buffet convivial suivra la projection, et permettra de partager les expériences ainsi que la démarche de la commune.
A La Teste
Mardi 8 mars, à partir de 20h15 au cinéma grand écran de la teste, soirée exceptionnelle co-organisée par femmes solidaires 33 et Ciné sans Frontières
Le film Lingui, les liens sacrés sera projeté en présence du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun. Ce long métrage militant sur l’avortement et l’excision, sera en compétition officielle au Festival de Cannes.
Plus d’info sur femmes-solidaires33.org/LINGUI-cinema-Grand-Ecran
D’autres actions sont prévues sur la région, à retrouver sur le web
Bonne journée!
IB