Les nouvelles du front (ecolo, medico, economique, politique, numérique…)
De l’actu du Bassin, ici et là…
4/10/21
Audenge
Exposition itinérante : Sentinelles du climat
C’est au domaine de Certes jusqu’au 30 janvier. L’exposition traite de l’évolution du vivant dans le dérèglement climatique. Elle est liée à un programme de recherche qui s’appelle aussi Les Sentinelles du climat et qui vise à évaluer les effets du changement climatique sur la biodiversité en Nouvelle Aquitaine.
Ca s’adresse vraiment à tout le monde, il y a même un livret pour offrir une approche ludique aux enfants de 7 à 12 ans. C’est gratuit. Audenge est la première étape de l’exposition itinérante.
Fin janvier, elle fera ses valises, direction les Pyrénées Orientales.
Tous les détails sont disponibles sur le site sentinelles-climat.org
Les carnets pour les enfants (rébus, dessin, qui-est-ce ?, etc.) pour un apprentissage ludique en famille sont disponibles en téléchargement : le carnet (pdf – 1,9Mo) et sa version corrigée (pdf – 1,9 Mo) .
Le Teich
Les champignons, c’est de saison, mais au collège, ça irrite…
C’est l’histoire d’un champignon qui sème la zizanie au collège Val-des-Pins du Teich. Il provoque des moisissures et libère des toxines irritantes.
En dépit d’un nettoyage des zones infectées, les taches noires ont proliféré et provoqué une centaine de cas de démangeaisons et d’irritations parmi les élèves et personnel du collège, qui a donc été contraint de fermer ses portes vendredi.
Le champignon Cladosporium se développe souvent dans des zones privées de lumière du jour, mal ventilées, sur les surfaces humides, dans les conduits de chauffage ou de climatisation.
Avant la pandémie, ça aurait fait des vacances aux élèves, mais pas de bol, maintenant tout le monde est prêt à travailler à la maison. Ça sera donc cours en distanciel jusqu’à ce que la situation soit rétablie . Le conseiller départemental Cédric Pain a assuré qu’il serait plus facile d’intervenir une fois l’établissement fermé au public.
Arcachon
Rénovation d’école… en suspens
École toujours, avec la rénovation de l’école Paul Bert qui repart presque à zéro. Trois projets architecturaux avaient pourtant été sélectionnés.
Finalement, le maire n’étant pas satisfait, les élus ont voté pour un nouveau concours, à partir d’un projet plus précis et plus adapté aux attentes de la municipalité. L’opposition a elle aussi approuvé la délibération.
Il faudra donc attendre encore pour voir émerger la nouvelle école. A priori, seul le bâtiment de 1905 sera conservé , les ajouts des années 1930 seront rasés.
L’histoire de la vie de Paul Bert, qui avant de devenir ministre, travailla au Musée-Aquarium d’Arcachon est racontée de façon fort intéressante, ici, sur le site sauvonslemuseeaquarium.org
La Teste
Grand centre hôtelier à venir
Un autre projet de construction à La Teste, rue Lagrua, d’un hébergement hôtelier sur 3523 m2, déposé par Sarl Miky Immobilier et LW associes. La mairie vient d’accorder un permis de construire pour ce complexe hôtelier, avec un hôtel de 77 chambres pour 174 personnes et deux résidences saisonnières de 28 et 42 chambres.
Par contre pour les logements sociaux, on ne sait pas trop…
Bassin d’Arcachon
Cybercriminalité
Comment éviter de vous faire rançonner, ou d’être espionner ?
Le Cybermois c’est en ce moment!
Sur le Bassin, l’Andernosien Jean-Robert Bos, Réserviste Civique chargé de prévention en cybermenaces, est là pour vous aider à sécuriser les données personnelles sur Internet.
Les TPE, association, mairies, et autres entités intéressées par une conférence en ligne sur les bonnes pratiques et les solutions à mettre en place pour les appliquer peuvent le contacter sur sa page FB.
Pour aller plus loin sur la cybercriminalité, voir le site cybermois.fr
Bonne semaine !
La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un passe sanitaire…
C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.
A bientôt pour les nouvelles du front.
Terminé.
Illustrations Copies écran internet.
Retrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,
Tous les jours à 7h30, 9h30 et 12h du lundi au samedi
Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .