Les nouvelles du Front sur le Bassin, avec un troisième confinement
Pour le 3eme confinement, les villes s’adaptent. Infos Covid et autres nouvelles locales…
8/04/21
Arès
Clinique Wallerstein et centre de vaccination
Dans un point de situation hebdomadaire, l’Hôpital Wallerstein, déclare que concernant la pandémie, l’établissement n’est pas confronté à des clusters liés au Covid 19 et arrive à ouvrir suffisamment de lits pour prendre en charge les patients positifs.
A ce jour, l’unité de médecine Covid équipée l’année dernière, est fermée, mais prête à être réactivée si besoin.
Ne disposant pas de service de réanimation, l’accueil des patients instables sur le plan respiratoire, consiste à mettre en place les dispositifs médicaux permettant un transfert sécurisé. Les patients nécessitant une hospitalisation en service traditionnel le sont dans les conditions d’isolement approprié, à la clinique.
La maternité est aussi organisée pour l’accueil des parturientes Covid +, la présence du 2éme parent est facilitée dans le respect des règles strictes de précautions « contact ». Les patients se présentant aux urgences et pour lesquels il n’y a pas d’indication d’hospitalisation retourne à domicile avec les consignes médicales idoines. La limitation des visites et des accompagnants est de rigueur afin de limiter au mieux le risque de contamination nosocomiale.
Recrutement difficile
Comme la majorité des établissements en France, le pole santé est en recherche d’Infirmier(e)s et d’Aides soignantes. Le recrutement de jeunes professionnels est très difficile depuis la première crise du Covid…
Centre de vaccination du nord bassin
La clinique stocke et fourni les vaccins pour le centre de vaccination du nord bassin situé à Arès, ouvert avec les premières livraisons du vaccin début mars. Plus de 1100 personnes ont reçu leur piqure depuis.
Voici un tableau des indicateurs de tests PCR sur le nord Bassin pour la semaine du 29/03 au 4/04 (Source Laboratoire d’Arès)
Lège Cap Ferret
Des précisions sur le marché de Lège : Les décrets concernant le nouvelles règles sanitaires ont finalement été publiés dans le week-end. Seuls les commerces alimentaires et les fleuristes pourront continuer à exposer dans les marchés et une jauge d’accès sera installée.
D’autres marchés du Bassin vont instaurer une jauge maximale, et même des marchés couverts comme celui de La Teste. Depuis hier seules 80 personnes peuvent y entrer en même temps.
Dispositions Covid-19
Le comité d’entraide est fermé et seul le container à vêtements est disponible. Le port du masque est obligatoire dans les centres de tous les bourgs, dans tous les villages ostréicoles, sur les jetées et sur les marchés municipaux. Les médiathèques quant à elles passent en clic et collecte.
Toutes les infos sur cette page du site de la ville
Arcachon
C’est de la bombe !
On continue avec une drôle de trouvaille sur la plage centrale d’Arcachon samedi: une petite fille a trouvé une bombinette probablement sortie du sable par les travaux au pied de la jetée Thiers. Une belle frayeur pour la maman de la gamine, qui était sans doute plus habituée à recevoir des bouts de coquillages à moitié cassés.
La plage a dû être évacuée. Si vous avez mis le nez dehors samedi, vous aurez remarqué que cela représentait beaucoup de monde, et une fois le périmètre de sécurité installé, les démineurs de la sécurité civile de Bordeaux sont intervenus pour faire exploser l’engin.
Audenge
Domaine de Certes / Conseil Départemental
Le domaine de Certes et Graveyron a reçu le label « Tourisme et handicap ». Alors bien sûr, quand on dit handicap, on pense tous aux personnes en fauteuil roulant, ou à mobilité réduite en général, et effectivement un parcours PMR a été créé. Mais le domaine s’est aussi adapté aux handicaps moteurs et auditifs.
Un dispositif audio a été installé pour les malentendants et une guide a été formée aux problématiques liées au handicap. C’est le premier site de Gironde à recevoir ce label pourtant créé en 2001…
Plus d’infos ici. (Photo système audio © Département de la Gironde)
LPO
La ligue protectrice des oiseaux a reçu de nombreux appels concernant des bébés merles seuls au sol. Leur réponse est sans ambiguïté: n’y touchez pas, et laissez-les, c’est une étape normale du développement des jeunes merles.
Si vous avez peur qu’il ne se fasse attaquer, vous pouvez créer et aménager un nid artificiel dans un carton suffisamment grand pour que leurs parents puissent venir les nourrir.
Arès
La médiathèque reste ouverte. Le port du masque y est bien sûr obligatoire et l’accueil est limité à 4 personnes.
Le Teich
La mairie et le CCAS continuent d’accueillir du public. La médiathèque sera également ouverte avec une jauge réduite de 20 à 15 personnes.
La Teste
La bibliothèque reste ouverte mais les maisons de quartier de Cazaux, la Règue Verte et Miquelot sont fermées. Ils ont fait une liste très claire sur leur site n’hésitez pas à aller voir directement.
Andernos
Mesures Covid
Les nouvelles dispositions règlementaires gouvernementales appliquées à la ville sont à découvrir ici
Panneaux solaires
La ville veut mettre des panneaux solaires sur les toits de ses écoles, au Bétey dès cet été (voir illustration), puis sur ceux de l’école Jules Ferry par la suite.
Le projet intervient dans le cadre de la politique environnementale du Bassin et du Val de l’Eyre. Le territoire a pour objectif d’être un territoire à énergie positive pour la croissance verte d’ici 2050. En gros, produire plus d’énergie verte qu’il ne consomme d’énergie de toutes sortes.
C’est un bon début…
La Teste
Archéologie à la Dune du Pilat
On termine ces infos avec une belle découverte archéologique sur la plage de la Lagune. L’érosion et les tempêtes font apparaître depuis dix ans des paléosols et des vestiges paléolithiques. Là, ce sont des sites de production de sel qui datent de 2 et 3000 ans avant JC.
Selon Philippe Jacques, l’archéologue chargé des fouilles interrogé par notre confrère Sud Oust, nos ancêtres procédaient par évaporation dans des vases, accélérée par des feux, pour récupérer le sel, trésor recherché pour conserver les viandes. Les fouilles archéologiques vont se poursuivre et nous permettre de mieux connaître l’histoire passionnante de cette zone, qui à l’époque, était très différente de ce qu’elle est aujourd’hui.
A suivre…
La liberté dans notre pays reste toujours conditionnelle, avec un confinement et un couvre-feu de 19h à 6h.
C’était Léah Rivière au rapport avec Michel Lenoir.
A bientôt pour les nouvelles du front.
Terminé.
Illustrations Copies écran internet
Retrouvez aussi les Nouvelles du Front avec Léah Rivière au rapport sur Radio Cap Ferret 97.9,
Tous les jours à 7h45, 9h40, 11h45 puis 17h45, 18h45, 19h45
Ou en streaming aux même heures sur Radiocapferret.com .
C’est gratuit