Navigation sur le Bassin : Nouvel arrêté du Préfet. Attention aux infractions …
« Quand ça change, ça change. Faut pas se laisser surprendre … » (Les Tontons flingueurs)
Le préfet maritime vient de produire un nouvel arrêté réglementant la navigation dans le bassin d’Arcachon. Il abroge et remplace celui de 2008. Vous le trouverez ici, dans son intégralité.
L’essentiel à savoir :
Vitesse
Dans tout le Bassin, vitesse limitée à 20 Kts dans tout le Bassin
Dans la bande littorale des 300 m, la passe sud, vitesse limitée à 10 Kts
Dans les zones de mouillage, vitesse limitée à 5 Kts (zone verte sur les cartes des annexes du décret), et à 3 kts (zone rouge sur les cartes des annexes du décret)
Durée de mouillage
Le mouillage sur ancre et l’échouage sont autorisés dans la limite d’une durée totale de 72 h consécutives sur un même point du 1/09 au 30/06, et dans la limite d’une durée de totale de 48 h consécutives sur un même point du 1/07 au 31/08.
Mouillages interdits
Dans et autour de la Conche du Mimbeau, création d’une zone réglementée, interdite aux navires pontés habitables non équipés de WC autonome de jour comme de nuit. Même pour ceux qui sont équipés, mouillage et échouage interdit la nuit du 1/07 au 31/08.
Zone de mouillage entre les jetées Thiers et d’Eyrac, interdite sauf aux navires de service public.
Mouillage interdit dans une zone de 100 m de part et d’autre du cable télécom reliant le Moulleau à Belisaire.
Port du gilet obligatoire (voir annexe 6 de l’arrêté)
Zones règlementées
Lège-Cap ferret
Entre la pointe du Cap ferret et la place de la liberté, le long du littoral (100 m du rivage) ancrage de navire, plongée sous-marine interdits
Sur le littoral de lège-Cap ferret création de 7 zones interdites à la circulation, au mouillage et au stationnement de tous navires immatriculés. (voir annexe 8 de l’arrêté)
Ile aux Oiseaux
Circulation, mouillage et échouage interdits (voir annexe 9 de l’arrêté), sauf navires propriétaires de cabanes avec macaron d’identification.
Concessions ostréicoles
Limitation de la navigation dans les hauts du Bassin 3 h avant jusqu’à 3 h après la pleine mer. Le mouillage et l’échouage sont interdits sur les parcs à huitres, dans les esteys, et les passages de servitude ostréicole.
Toutes les zones réglementées sont indiquées avec coordonnées GPS.
Bonne navigation sur le Bassin (quand même…)
Michel Lenoir
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici