Nautisme : La SNSM du Bassin en action de nuit…
Les SNSM d’Arès et du Cap Ferret portent secours à un voilier dans les passes, de nuit…
10/06/19
C’est une opération parmi tant d’autres. Une mission de plus, avec dans un coin de la tête le drame des Sables d’Olonnes, et ses trois équipiers disparus…
Un voilier en avarie moteur
Quand samedi à 22h alors que l’équipage de la SNS675 d’Arès fini son entrainement, il est appelé pour une intervention sur un voilier de 10 mètres en avarie moteur dans les passes à la bouée 4N, c’est la mission qui prime.
Lors de son arrivée dans la passe à la bouée 7N les conditions météo, de houle et la marée descendante ne permettent pas à l’équipage d’assister le voilier.
Arcachon en renfort
Il demande alors le concours de la SNS071 GEMA du Cap Ferret pour assurer le remorquage, et continue à se rendre sur zone pour assurer la sécurité des plaisanciers sur le voilier et préparer le remorquage.
Arrivés sur zone, à coté de la bouée 2NA, un équipier est débarqué.
Le canot tout temps SNS071 GEMA de Cap Ferret rejoint l’équipe d’Arès à minuit.
A 2h, le convoi arrive au port d’Arcachon pour la mise en sécurité du voilier.
La mission se termine à 3h.
Vers 5h du matin, les équipiers d’Arès peuvent enfin rejoindre leurs foyers et rassurer leur famille.
Juste une mission parmi d’autres, en week-end… avant la grosse saison touristique, sur un Bassin d’Arcachon très fréquenté.
Alors, avant de prendre la mer, il n’est pas inutile de vérifier son embarcation, le matériel de bord, les conditions météo et son aptitude à tenir la barre. Et bien sûr, de respecter les règles de navigation…
IB
(Source et image carte SNSM Arès page fb SNSM Ares / Photo Mireille Blériot Page FB la Fille de la mer)
C’est gratuit