Nautisme : Pari réussi pour J-J Savin et son tonneau !
C’est gagné ! Jean-Jacques Savin a réussi à traverser l’Océan Atlantique en tonneau, seul, sans propulsion.
1/05/19
Il aura fallu 122 jours et 9 heures de traversée en solitaire dans un grand tonneau à Jean Jacques Savin, pour franchir la ligne fixée dans la mer des Caraibes.
A la merci des vents, des courants et… des cargos, il a ainsi gagné son pari de valider la théorie d’Alain Bombard, navigateur culotté qui avait en 1952 traversé l’Atlantique en solitaire à bord d’ un canot pneumatique : « une barrique mise à l’eau au large des Canaries, mettrait trois mois pour arriver aux Caraïbes »
Une embarcation robuste…
L’embarcation du valeureux Savin n’avait rien d’un engin de course mais avait été profilée pour le challenge: Un tonneau robuste de trois mètres de long, avec un diamètre maximun de 2,10 m, et 6m2 à bord. Il a été construit par les tonnelleries Boutes, qui ont parrainé le périple. Bien leur en prit, car largement relayé par les media et les réseaux sociaux (20.000 fans sur la page FB), le périple a donné un sacré coup de boost à leur notoriété.
De la suite dans les idées
Jean-Jacques Savin attend maintenant d’être récupéré avec son tonneau par un gros bateau et hissé sur le pont.
Pas question de continuer à dériver et de risquer de s’éclater contre des récifs dans les îles.
Mais en même temps qu’il va assurer la promo du livre issu de son aventure, l’insatiable conquérant de records improbables parle déjà de s’attaquer à la traversée de la Manche à la nage.
C’est vrai quoi, à 72 ans, c’est un peu tôt pour lever le pied !
Prochainement des images du navigateur et la fin du récit du voyage avec arrivée en Martinique
A suivre
Michel Lenoir
Illustrations copie écran page FB Tesa /Savin
C’est gratuit !