Municipales : Nouveau nom pour Andernos : « Andernos-les-Pains » …

carte electoraleLes Andernosiens qui aiment la castagne sont heureux. Avec un maire réélu au 1er tour depuis 40 ans, ils étaient peu habitués aux joutes électorales. Mais cette semaine, le port du casque devient obligatoire …

M. Confoulan estime que « 40 ans de règne , ca suffit » (pour le maire sortant), et « qu’on ne donne pas les manette d’un airbus à un kamikase qui n’a jamais piloté » (pour M. Rosazza).

M. Rosazza le rejoint pour le maire sortant, mais pense que M. Confoulan «à l’égard du maire sortant, souffre du syndrome de Stockholm, comme le prisonnier qui finit par éprouver de l’empathie pour son geôlier ».

Quand à M. Pérusat, il épargne M. Confoulan, sans doute en raison de son faible score, et dans l’espoir aussi de lui récupérer quelques voix. Mais il ne manque pas de scier la branche de M. Rosazza qui le talonne à 3 points pour briguer son fauteuil. Comme pour la jetée par exemple : « Nous avons entendu la voix de la population (sans doute faisait-il allusion au sondage de M. Confoulan et à l’écho rencontré par les meetings de M. Rosazza…), et nous organiserons une consultation populaire en même temps que l’enquête publique (il était question un peu plus tôt de « démocratie participative »…) Il explique aussi que « la jetée ne sera construite que si les financements complémentaires à ceux de la ville sont réunis pour le permettre. » Sur ce sujet, comme sur quelques autres mettant le maire en difficulté, la vrai consultation populaire aurait pu avoir lieu dimanche, mais pas dans le sens souhaité.

Le vieux lion a senti le vent du boulet au 1er tour et a préféré amender (au moins verbalement) ses projets … Comme cet autre point souvent reproché à l’équipe sortante : l’harmonisation de l’urbanisme au centre ville. Et de proposer sous les applaudissements du public « la création d’une charte d’harmonisation pour les constructions ». Une idée de M. Rosazza, qui aura peu apprécié le piratage !

Au final, pains de seigle, ou pains d’épice, ce sont les électeurs qui trancheront …

Interviewes ou meetings (par ordre alphabétique …)

Joël Confoulan

Philippe Pérusat (M. Pérusat n’ayant pas souhaité répondre à nos interviewes, seules quelques images de réunion publique sont donc postés).

Jean-Yves Rosazza

Résultats, dimanche dans la soirée …

M. Lenoir

Retrouvez nos articles sur les élections municipales avec les sites des candidats, avec leurs projets et les listes de co-équipiers, en tapant dans la catégorie « recherche ».

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info (@) infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info (@)  infobassin.com.

(Pour nos lecteurs qui l’ignorent, l’@ est mise ici entre parenthèse pour éviter les spams et attaques de virus sur le site par des robots. Vous devez taper évidemment l’adresse avec un @ normalement entre info et infobassin, sans espace. Merci de votre compréhension).

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire