Municipales : Mieux connaitre les challengers à … Biganos et Gujan (ça bouge).

marianne petiteInfoBassin propose à ses lecteurs un tour d’horizon avec les sites internet/réseaux sociaux et les coordonnées des challengers face aux maires sortants. Chacun pourra ainsi commencer à se forger une opinion. Nous reviendrons ultérieurement sur leur personnalité et leurs projets.

Biganos

Bruno Lafon, 57 ans, maire sortant, avait présenté une liste DVG en 2008, mais … sans étiquette cette année. Il aura pour challenger Annie Cazaux, 43 ans , sans étiquette également.

annie cazauxAnnie Cazaux

Mme Cazaux entend « engager un véritable débat démocratique qui manque à Biganos ». Elle est « en fort désaccord avec les commentaires du maire sur les analyses de la situation financière de la ville, quelle soit passée, présente ou à venir…/… Nous voulons que les Boïens puissent avoir le choix, qu’ils soient consultés et puissent donner leur avis en amont des projets structurants. Nous voulons que l’effort financier consenti par chacun permette de disposer de services et structures indispensables pour une ville de 10 000 habitants, de soutenir le tissu associatif, de rendre accessible à tous l’offre dans les domaines de la culture et des loisirs, de préserver notre patrimoine naturel tout en conservant la possibilité vivre sereinement à Biganos. Cela ne peut être réalisable qu’avec connaissance et anticipation des conséquences des projets qui nous engagent, avec transparence et concertation. » 

Des réunions-débats vont être organisées par secteurs géographiques, les jeudi 13, mardi 18 et mercredi 19 févier 20h30, salle du club-house du tennis, rue de la Verrerie. .

Contact : Mel : pourunautrebiganos@gmail.com. . Tél : 07 85 81 26 50 . Site internet : http://www.pourunautrebiganos.fr/

Gujan-Mestras

Marie-Hélène des Esgaulx, 63 ans, maire sortante UMP , sera face à Sylviane Stome, élue d’opposition PS au conseil municipal et … une nouvelle équipe bien décidée à troubler le jeu : « Enfin moins d’impôts à Gujan Mestras« . Le face à face se transforme en triangulaire et Mme Stome risque d’en faire les frais !

sylviane stomeSylviane STOME, conseillère municipale d’opposition, DVG, 61 ans, retraitée , et ancienne sage-femme à l’hôpital Jean-Hameau. Mme Stome croit à la démocratie participative, avec la création de comités locaux comprenant des professionnels, des associations et des citoyens volontaires, consultés sur les dossiers importants, notamment en urbanisme. Plutôt que d’afficher un catalogue de promesses, la challenger N°1 de MHDE , veut proposer aux Gujanais une autre façon de gérer et de vivre la ville.

Lors de cette mandature, elle était, dans l’opposistion,  membre des  commissions Affaires Scolaires, Enfance Jeunesse et Famille, du Conseil d’Administration de la Caisse des Écoles, du conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale.

Page facebook, ici  ou https://www.facebook.com/sylviane.gujanmestrasautrement

La liste « Enfin moins d’impôts à Gujan Mestras » sera présentée au public dans le courant du mois de février. Elle comprendra des Gujanais de tous horizons qui veulent être au service de la communauté dans un esprit d’union et de de partage du pouvoir. Les candidats  s’engagent à signer la première « Charte de Protection du Contribuable ». Leur programme : Une politique dynamique en faveur des entreprises en baissant la CFE; Une priorité à l’investissement et notamment dans la voirie; Un plan piste cyclable pour faire de Gujan Mestras la première ville 100 % cyclable; Une révision des règles d’urbanisme pour offrir de nouvelles surfaces constructibles; Une lutte très active contre l’insécurité grandissante. Contact : Rémy BOUIN, 06 86 82 24 05. Mel : contribuables.gujanmestras@gmail.com. Page Facebook et sur Twitter @toutpourgujan.

N.B. : Afin de favoriser un réel débat démocratique, tous les candidats (y compris les maires sortants) des communes du Bassin sont cordialement invités à nous contacter pour nous communiquer leurs dates de réunions électorales et leurs  projets de mandat à info(@)infobassin.com

M.L.

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer !

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

2 comments on “Municipales : Mieux connaitre les challengers à … Biganos et Gujan (ça bouge).
    • Cher lecteur,
      Merci pour votre msg.
      C’est uniquement une conclusion mathématique. Les personnes qui voulaient voter contre la maire sortante, notamment pour des raisons d’appréciation fiscale, sur un scrutin à deux listes avec un seul tour, auraient voté pour Mme Stome, puisqu’il n’y avait pas d’autre choix. Avec une liste « moins d’impôts », et moins marqué politiquement, ils peuvent être enclins à porter leur suffrage sur cette liste. Cela ferait donc des voix en moins pour Mme Stome. Rien de « dirigé » dans ce post. Nous avons déjà évoqué le combat difficile qu’elle mène face à Mme MHDE. Nous vous invitons à lire nos articles précédents sur ces sujets. Cdt, IB

Laisser un commentaire