Municipales : Lège. Pavé dans la mare. Claire Sombrun signe la charte anticorruption (et invite les autres candidats à faire de même) …

claire sombrunClaire Sombrun est jeune en politique mais entend faire connaître sa différence. La tête de liste « Noé » aux élections municipales veut combattre les circuits fermés, instaurer la transparence et faire participer les citoyens aux décisions. Elle invite tous les autres candidats à prendre position sur le sujet, et à signer la charte anti-corruption Anti COR. Cette association, créée par des citoyens et des élus de plusieurs tendances n’est assujetti à aucun courant ni parti politique. Elle ne fonctionnons qu’avec les cotisations et les dons.

La challenger de Michel Sammarcelli s’explique : « La Charte ANTI-COR est une initiative nationale proposée à tous les candidats aux mandats électifs. En l’occurrence c’est un contrat passé entre le maire et les citoyens qui garantit la transparence de l’action municipale. Cela prévient les risques de dérive ou les abus de pouvoir que l’on constate habituellement. Quand je vois la nature des attaques entre les partisans des différents camps dans les forum de presse ou dans les discussions de comptoir, je tiens absolument à affirmer que ma candidature n’est motivée que par le bien commun de tous les habitants de la Presqu’île et ne sera jamais entachée par les soupçons qui traînent actuellement. C’est pourquoi je veux passer ce contrat avec les habitants. Et que j’incite fortement les autres candidats à en faire de même. Signer n’empêche en rien de bien gérer une commune. Ne pas la signer serait au contraire plutôt inquiétant. »

Mais est-ce vraiment applicable ? Mme Sombrun l’affirme : « Des exemples concrets existent déjà en France. C’est loin d’être ce genre d’usines à gaz qui paralysent le fonctionnement des choses. Bien au contraire, il s’agit simplement de redonner du sens au mot « démocratie » et de remettre les citoyens au cœur des décisions par des mesures toutes simples qui devraient pourtant s’appliquer naturellement. Mais ce n’est plus le cas ici, malheureusement. »

Les points principaux  de la charte anti-COR

Les élus s’engagent à : Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives ; Bonnes pratiques de gestion ; Formation de tous les conseillers y compris d’opposition sur l’élaboration et le contrôle des budgets ; Passation des marchés publics et l’exécution des délégations de service public, avec divulgation du nombre d’emplois et des coûts induits ; Transparence totale de fonctionnement et mise en place d’une commission d’éthique indépendante composée également de conseillers d’opposition et de citoyens ; Reconnaissance officielle de l’opposition en incluant ses membres dans toutes les commissions dépendant du budget communal ; Participation citoyenne aux diverses commissions de contrôle ; Publicité de toutes les informations ; Traitement des atteintes à la probité ; Prévention du trafic d’influence ; Choix des organismes financiers prêteurs selon des critères rigoureux …

Les autres candidats à la mairie la suivront-ils sur ce terrain ? « Hum, vous pouvez répéter la question ?.. » A suivre …

Tous les détails sur l’association Anticor et la charte, ici.

M.L.

Retrouvez nos articles sur les élections municipales en tapant dans le moteur de recherche de la page d’accueil le nom du candidat ou la ville, et pour l’ensemble du Bassin d’Arcachon : « municipales ».

N.B. : Afin de favoriser un réel débat démocratique, tous les candidats (y compris les maires sortants) des communes du Bassin sont cordialement invités à nous contacter pour nous communiquer leurs dates de réunions électorales et leurs projets de mandat à info(@)infobassin.com 

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer !

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire