Municipales. Gujan-Mestras : Une Charte de Protection du Contribuable … signée par les co-listiers !
Voilà une équipe qui ne perd pas de temps. A peine constituée, les co-listiers, emmenés par Rémy Bouin, se sont réunis pour signer une Charte de Protection du Contribuable. Histoire d’abattre leurs cartes avant le 1er tour des élections ce 23 mars, face à MHDE et Sylvaine Stome.
La voici dans son intégralité …
Je soussigné, XXXX , candidat aux élections municipales de la Ville de Gujan-Mestras, m’engage envers les électeurs à mettre en oeuvre la présente Charte qui a pour objectif une gestion plus rigoureuse des deniers publics, une baisse de la pression fiscale, un plus grand respect de la volonté des contribuables et un exercice plein et entier des fonctions de Maire et d’adjoint au Maire.
Je m’engage moralement à mettre en oeuvre les 5 mesures suivantes :
1. La réduction drastique de la dette municipale léguée aux gujanais par l’équipe sortante (17,378 millions d’euros). Cette dette coûte plus de 600.000 euros par an en intérêts, une dépense malvenue dans une ville qui a les impôts parmi les plus élevés en France. Nos projets municipaux seront auto-financés afin de ne pas endetter davantage les générations futures. La Ville de Gujan Mestras perçoit plus de 22 millions d’euros par an de recettes et doit réapprendre à fonctionner avec ses ressources propres.
2. Le gel des dépenses de fonctionnement à son niveau de 2014 jusqu’en 2020 : Entre 2006 et 2013, les dépenses de Gujan Mestras sont passées de 14,448 millions d’euros à 21,141 millions soit une augmentation de 26 % alors que la population n’a progressé que de 16 %. Ce gel des coûts de fonctionnement va induire une baisse mécanique de la dépense de fonctionnement par habitant et nous obtiendrons au fil des années une baisse sensible des impôts locaux. Nous lancerons un plan d’économies de fonctionnement dénommé « Faire plus avec moins » qui sera la ligne de conduite de la nouvelle municipalité. Afin de montrer l’exemple et d’être crédibles vis-à-vis des personnels et de nos concitoyens, nous nous engageons dès notre entrée en fonction à réduire de moitié nos indemnités de fonctions municipales et ceci, tant que la ville sera endettée. Notre politique de raison budgétaire n’est pas dirigée contre les personnels de la Ville, bien au contraire. Ils seront associés étroitement à notre plan et les meilleures initiatives et propositions pour réduire les coûts de fonctionnement seront récompensées. Les économies de fonctionnement réalisées n’auront aucun impact sur la qualité des services rendus aux gujanais. Ces économies permettront de consacrer plus de moyens à l’investissement et de réduire notre fiscalité locale.
3. La création d’un Conseil de Surveillance de la Dépense composé de 10 contribuables Gujanais bénévoles choisis par l’opposition : Dans une véritable démocratie, il doit exister à tous les niveaux de pouvoir des contre-pouvoirs dotés d’outils de contrôle efficaces. Ce Conseil aura pour mission de faire toute la transparence sur les dépenses de la ville, les octrois de marchés publics et le suivi des projets d’investissement. Il sera destinataire en continu de toutes les informations budgétaires et renseignera le site internet de la ville de Gujan Mestras sur tous les indicateurs financiers importants pour les contribuables. Il publiera les coûts de fonctionnement de chaque entité municipale ainsi que l’ensemble des factures réglées par la ville et ses entités annexes (CCAS, port, office du tourisme…etc). Cet engagement permettra aux gujanais de comprendre très aisément comment leurs impôts locaux sont dépensés sans être des spécialistes de la comptabilité publique.
4. L’engagement pour le Maire et ses adjoints de ne cumuler leur mandat avec aucun autre mandat électif, hormis le mandat de conseiller communautaire. Une ville de près de 20.000 habitants mérite d’avoir des élus qui se consacrent 100 % à leur mission locale. Le cumul des mandats est rejeté par une large majorité de français et ne présente aucun avantage en terme de qualité de service rendue aux citoyens. Notre politique permettra d’être beaucoup plus réactifs et nous nous engageons à recevoir les gujanais dans un délai de 48 heures. Afin d’éviter les dérives du pouvoir trop long, le Maire et ses adjoints s’engagent à ne pas se représenter à ces postes en 2020 et à oeuvrer pour un transfert harmonieux du pouvoir à de nouveaux gujanais désireux d’exercer des responsabilités municipales. Cette dernière mesure permettra également au Maire et à ses adjoints de travailler pour Gujan pendant 6 années pleines sans perdre de temps dans une nouvelle campagne électorale.
5. L’engagement du Référendum pour consulter les gujanais sur tout projet d’investissement supérieur à 2 millions d’euros (en dehors de la voirie). Il ne faut plus que des gabegies comme le dossier des 3 piscines à plus de 32 millions d’euros se reproduisent. La voie référendaire est prévue dans la loi et nous engageons à l’utiliser pour que le contribuable puisse vraiment retrouver un véritable pouvoir de décision sur son imposition locale. Nous considérons qu’être élu dans un Conseil Municipal ou un Conseil Communautaire ne nous donne pas le pouvoir de faire n’importe quoi avec l’argent des autres.
A défaut d’être (re)connue, la liste « Enfin moins d’impôts à Gujan Mestras » renouvelle le genre des promesses de programme électoral. Et inspirera peut-être d’autres candidats ! Reste à passer la barre du 1er tour, et voir comment tous ces points seraient négociables au 2nd …
M. Lenoir
Retrouvez nos articles sur les élections municipales avec les sites des candidats, avec leurs projets et les listes de co-équipiers, en tapant dans le moteur de recherche de la page d’accueil le nom du candidat ou la ville, et pour l’ensemble du Bassin d’Arcachon : « municipales ».
N.B. : Afin de favoriser un réel débat démocratique, tous les candidats (y compris les maires sortants) des communes du Bassin sont cordialement invités à nous contacter pour nous communiquer leurs dates de réunions électorales et leurs projets de mandat à info(@)infobassin.com
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer !