Municipales. Du riffifi sur le Bassin : Les cadavres sortent des placards. Car dimanche, on vote …

le bon la brute le truandTout autour du Bassin, les nombreux candidats ont tenu des réunions publiques, et sorti l’artillerie … de campagne.

Lège – Cap Ferret

Les cadavres sortent des placards. Sur Facebook, des profils factices (ou fantômes) attaquent en sous-marin Laurent Maupilé. Ce dernier n’est pas en reste puisque la «Presqu’Ile déchainéee», blog en sommeil depuis 2010, se réveille opportunément pour révéler des infos coups de poing sur les pratiques locales mettant en cause le maire et des personnalités de la commune. Laurent Maupilé en chevalier blanc de la politique locale ? Cela provoque un sourire malicieux de Claire Sombrun qui a signé la charte anti-corruption mais qu’aucun des deux candidats pré-cités ne semble prêt à valider … L’histoire se répéte : M. Sammarcelli, tua son mentor pour prendre sa place. Aujourd’hui, Maupilé endosse le rôle de Brutus pour tuer César. Mais le vieux tribun a de la ressource … Dernières réunions Laurent Maupilé : Ce jeudi 20 mars à 19h, à la salle du Club de Tennis de Claouey. Vendredi 21 mars à 19h, à la Mairie annexe du Canon. Michel Sammarcelli : Vendredi 21 Mars à 19h00, Salle des Fêtes de Lège.

Andernos

Jean-Yves Rosazza

Jean-Yves Rosazza

Sans doute la ville où le scrutin pourrait réserver quelques surprises. Le mercredi 19 mars, Jean Yves Rosazza a enfoncé les clous à la salle du Broustic pour son dernier meeting de campagne. Pugnace, ce sera un concurrent sérieux pour le maire sortant. Il a répété qu’il ne souhaitait pas faire d’alliance au 2nd tour …

Dans cette même salle, la veille, Joel Confoulan a pu développer son programme et étayer les raisons de sa candidature. Le candidat connait bien les dossiers de la ville en sa qualité d’élu d’opposition. Il a pu expliqué les raisons de son refus des projets des autres candidats et l’intérêt de ses propositions pour la ville. Extraits vidéo.

Philippe Pérusat, après avoir fait campagne dans plus d’une quinzaine de réunions privées (sur invitation), sera à la salle du Broustic ce soir jeudi soir.

Lanton

larrue meeting 190314Marie Larrue  a terminé sa campagne au Centre d’animation hier soir devant une salle comble. Pour sa dernière réunion, elle avait choisi de répondre aux questions d’un journaliste et du public. Elle a aussi détaillé ses projets pour Lanton en matière d’économie locale (création d’une Z.A.), de tourisme (création d’un amphithéâtre naturel esplanade de Cassy, nouveau comité des fêtes), environnement, ports, urbanisme). Sur ce dernier point, elle a annoncé que C. Gaubert réserverait des surprises … après l’élection ! Notamment en permettant la construction de 44 logements collectifs répartis en 4 bâtiments, sur 2 niveaux et un local commercial de 250 m² situés à l’angle du chemin du Braou et de l’avenue de la République. Le terrain a été acheté par Gironde habitat et le promoteur attend la transformation du PLU pour dépose le permis de construire …

Christian Gaubert, de son côté, semble plus enclin à inaugurer les ouvrages du conseil général qu’à s’expliquer devant ses administrés. Il aura fait une campagne éclair avec seulement trois réunions sur les trois derniers jours avant le scrutin. Celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur ses projets et son bilan devront se dépêcher pour lui poser des questions jeudi 20 mars à 19h30 à la salle de quartier de Taussat (limitée à 69 personnes) et le vendredi 21 mars à 21h00 au Centre d’animation de Lanton.

Audenge

Les élections laisseront des traces. La campagne a été très dure entre les deux camps. Jean Claude Dulas propose un nouveau contrat pour la commune (vendredi 21 mars à la salle des fêtes). Nathalie Le Yondre entend poursuivre son action après avoir expliqué son bilan (ce jeudi soir à 19h salle des fêtes).

Gujan-Mestras

L’arrivée de la liste de Rémi Bouin a piqué au vif Marie-Hélène Des Esgaulx (MHDE) peu habituée à une telle remise en cause de son budget. L’élue d’opposition et 1ère opposante Sylviane Stome devra aussi compter avec ces mécontents de la dernière heure … Un 2nd tour est possible. Dernières réunions : Rémi Bouin Jeudi 20 marsà 18h30 au cinéma Gérard Philipe. Vendredi 21 marsà 18h30 à la Maison des Arts. MHDE : Jeudi 20 mars à 19h00 à la patinoire. Sylviane Stome : Vendredi 21 mars à 18h00 à la salle des fêtes, avec la participation de Philippe Madrelle, Président du Conseil général de Gironde.

La Teste

La multiplication des listes rend les pronostics difficiles. JJ Eroles sera l’homme à abattre et les 4 listes face à lui ne manquent pas de cartouches … Dernières réunions :  Patrick Davetvendredi 21 mars à 18h30, salle Pierre Cravey, La Teste. Jean Jacques Eroles : Jeudi 20 mars à 18h30 à la salle Pierre Cravey. Jean-Charles Habran : Dates non communiquées. Pierre Pradayrol : Jeudi 20 mars à 18h30, Salle des fêtes, avenue du Maréchal Leclerc, Cazaux. Patrick Rieussec (Front de gauche) : Dates non communiquées

Arcachon

Anny Bey au Tir au vol

Anny Bey au Tir au vol

Comme à Lège Cap Ferret, l’ambiance est au tir à vue … au Tir au vol. Anny Bey  dans son dernier meeting du 14 mars a voulu remettre les pendules à l’heure : «Je ne me les laisserai pas voler par un multirécidiviste de la dissidence, un ex-xclu de l’UMP qui viendrait maintenant donner des leçons de légitimité, drapé dans ses habits de bourreau, le pouce baissé. Je n’ai, moi, jamais demandé à ce que les cantons soient découpés pour faciliter une victoire. Je n’ai jamais fait appel au FN pour gagner sur le fil du rasoir. Ce que j’ai eu, je l’ai gagné à force de travail avec des équipes fortes et loyales. Je ne dois absolument rien à personne si ce n’est à ma famille, mes amis et mes équipes.» Sur l’économie locale : «Les seniors comme les jeunes et les actifs doivent bénéficier d’une économie forte, dynamique surtout en hors saison ». Sur le projet phare du maire sortant « La maison médicale » : « Est-ce le seul désir des personnes âgées de laisser décliner la commune pour le seul bonheur d’avoir un médecin à domicile? Est ce le seul avenir que nous devons imaginer pour ces personnes? Que ce soit une population fragile, je le conçois. Mais penser qu’ils sont faibles d’esprit parce qu’ils sont âgés, c’est tout simplement se moquer du monde…». 

De son côté, Maurice Granet propose une alternative de gauche aux Arcachonnais: « Je veux rassembler tous ceux qui veulent faire barrage à cette droite soi-disant forte, ainsi qu’à l’ultra-droite régressive. Ma candidature s’inscrit dans une volonté de rassemblement, d’ouverture, de transparence et de justice. Il sera vendredi 21 mars à 18h30, salle du Tir au vol.

A suivre …

M. Lenoir

Retrouvez nos articles sur les élections municipales avec les sites des candidats, avec leurs projets et les listes de co-équipiers,  en tapant dans le moteur de recherche de la page d’accueil le nom du candidat ou la ville, et pour l’ensemble du Bassin d’Arcachon : « municipales ».

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info (@) infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info (@)  infobassin.com.

(Pour nos lecteurs qui l’ignorent, l’@ est mise ici entre parenthèse pour éviter les spams et attaques de virus sur le site par des robots. Vous devez taper évidemment l’adresse avec un @ normalement entre info et infobassin, sans espace. Merci de votre compréhension)

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire