Municipales : Dernières brèves de campagne (avant le 1er tour) …
A notre grand regret, durant ce 1er tour, nous n’avons pu nous entretenir avec quatre maires sortants : Michel Sammarcelli, Nathalie Le Yondre, Christian Gaubert et Philippe Pérusat. Nos lecteurs doivent savoir que nous leur avons proposé, comme à tous les maires du Bassin (voir vidéos) une interview qu’ils ont refusé (Gaubert, Pérusat) ou laissé sans réponse (Sammarcelli, Le Yondre). C’est leur droit absolu et nous le respectons. Mais cela a créé des distorsions et des inégalités indépendantes de notre volonté sur le traitement des informations de la campagne.
Dans toutes les villes, nous avons commencé par donner la parole aux challengers, en raison de leur déficit de surface médiatique. Puis aux maires sortants. La plupart ont compris la démarche. Pas tous. Mais les candidats ont ainsi pu s’exprimer de manière équitable. De la même manière, nous avons laissé les commentaires ouverts sur les articles quelle que soit la couleur des candidats, sauf à les diffamer. Chacun a pu s’y exprimer librement.
InfoBassin, témoin de la campagne, nourrit le débat démocratique. Le lecteur s’en saisit et se forge une opinion en y mêlant les échanges avec la famille, les amis, et d’autres sources d’informations. Et, finalement, la volonté des électeurs sort toujours des urnes …
Gujan-Mestras
Pour son dernier meeting, ce vendredi, Sylviane Stome recevait le soutien de la Sénatrice PS Françoise Cartron et de Noêl Bonnieu, du PRG. Du beau monde donc pour sensibiliser les Gujanais(es) à une alternative possible à la gestion communale de MHDE, basée sur plus de solidarité et de laicité, avec « un urbanisme maitrisé, une transparence sur la délivrance des permis de construire, un soutien au commerce de proximité, un repositionnement de la COBAS sur ses compétences initiales : transports, logement, emploi, une participation directe des citoyens dans la gestion de Gujan. »
La maire sortante, Marie Hélène Des Esgaulx, interviewée par InfoBassin avoue de son côté volontiers « vivre pour sa commune et s’engager totalement pour elle ». Elle défend avec force son bilan, et avec détermination, son projet de salle de spectacles. Nous y reviendrons.
Pour calmer la flamme indiscutable de MHDE, Rémy Bouin (liste « Moins d’Impots pour Gujan ») a sorti l’extincteur. Son équipe fraîchement sorti du néant demande « le partage du pouvoir et des responsabilités, le renouvellement régulier des élus, la transparence totale des dépenses, une plus grande concurrence dans les achats publics, et enfin la baisse des dettes et des impôts ». Ils critiquent « sa façon de conduire les affaires municipales et également son comportement souvent très autoritaire vis-à-vis de l’opposition ». Pour Rémy Bouin et ses co-listiers, « il n’est pas question de dégrader les services rendus aux Gujanais mais de faire trois choses indispensables pour notre ville : Diminuer notre budget au fur et à mesure que celui de la COBAS augmente ; Augmenter la part consacrée à l’investissement (seulement 25 % en 2013) ; Associer étroitement les employés de la Ville à cette démarche. »
Andernos
C’est fait. Jeudi 20/03 à 18h30, le lion à la crinière argentée est sorti du bois pour s’exprimer en public. Après avoir réunis des amis et leurs invités à une quinzaine de soirées privées pour présenter son bilan et ses projets, Philippe Pérusat, maire sortant, a terminé sa campagne par une « réunion de soutien » de plus de deux heures devant 600 personnes. Les Andernosiens l’ayant réélu à sept reprises, il brigue là son 8ème mandat. Alors, beaucoup étaient venus en curieux, pour voir comment l’édile allait répondre aux projets de ses adversaires. Ils n’auront pas été déçus. Face à un 2ème tour qui s’annonce de plus en plus probable, il rugit encore. L’animal politique, séducteur confirmé (« mes amis… ») a fait pâmer les dames des 1er rangs, et mis la salle dans sa poche. Des bons mots, au bon moment. Mais surtout, il aura dans un enchaînement sans temps mort, déroulé un argumentaire simple, très rythmé, sur le bilan de ses équipes successives et sur ses propositions pour la prochaine mandature, remontant jusqu’aux délibérations du conseil municipal de … 1914 pour expliquer le « nécessaire allongement de la jetée », par exemple. Au final, une salle conquise par un rhétorique bien rodée, et une conclusion simple : « L’équipe municipale a fait d’Andernos une ville sûre où il fait bon vivre, garante d’un environnement préservé. Nos projets permettent d’avoir une ville qui a un temps d’avance, il faut garder ce cap pour l’avenir ». A 20h45, après présentation des co-listiers, remerciements, fin du discours. Applaudissements chaleureux, poignées de mains, bises. Le lion est encore là, marquant son territoire, et il l’a fait savoir aux prétendants …
Lanton
Christian Gaubert a fait sa campagne sur trois jours avec trois réunions publiques à Blagon, Taussat, et Lanton. Pour son dernier meeting, ce vendredi soir au centre d’animation de Lanton, devant une salle bien remplie et attentive, le maire sortant a évoqué ses projets et s’est essayé à l’humour au détriment de sa rivale. Puis il a indiqué ses recommandations pour ce scrutin à un tour, et a achevé son discours en invitant le public à partager un buffet, sous les applaudissements de ses amis.
Arès
Claudine Cessy a beaucoup marché pour aller à la rencontre des habitants de la ville pendant sa campagne. Elle tenait ce jeudi soir, salle des lugées, sa dernière réunion publique avec une équipe très motivée. Elle a rappelé les objectifs de sa liste et ses propositions pour Arès : « une gestion novatrice pour vivre ensemble, solidaires … »
Le lendemain Jean Guy Perrière, maire sortant, s’adressait à son tour à son public, pour plaider un bilan positif, et les projets nécessaires à finaliser : médiathèque, théâtre de verdure, musée du Bassin et de la forêt, etc. Et il termina en rappelant qu’à Arès, il n’y aura qu’un seul tour …
A suivre …
M. Lenoir
Retrouvez nos articles sur les élections municipales avec les sites des candidats, avec leurs projets et les listes de co-équipiers, en tapant dans le moteur de recherche de la page d’accueil le nom du candidat ou la ville, et pour l’ensemble du Bassin d’Arcachon : « municipales ».
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info (@) infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info (@) infobassin.com.
(Pour nos lecteurs qui l’ignorent, l’@ est mise ici entre parenthèse pour éviter les spams et attaques de virus sur le site par des robots. Vous devez taper évidemment l’adresse avec un @ normalement entre info et infobassin, sans espace. Merci de votre compréhension)
Bonjour,
Vous êtes hors la loi et vous fragilisez la campagne de ceux que vous mettez à l’honneur. La campagne à fini à minuit.
Pour Andernos, je vous signale qu’il est impossible de faire rentrer 600 personnes salle du Broustic.
Et les chaises vides elles sont comptées?
MD
Chère Madame,
Les commentaires et les mails que nous recevons de nos lecteurs sont toujours les bienvenus. Ils permettent d’expliquer ou de remédier à certains dysfonctionnements techniques ou de clarifier les articles que nous postons. Nous y répondons toujours avec plaisir, même quand le ton est quelque fois un peu vif…
Concernant l’article auquel vous vous référez, il a été posté vendredi 21 mars à 23h40, dans les délais légaux, comme l’indique la date en haut à droite de l’article.
Ensuite, l’acheminement via les fournisseurs d’accès nous échappe. Il peut varier et prendre plus ou moins de temps pour arriver sur le compte mail de nos abonnés.
Nous avons assisté aux réunions de la plupart des candidats. Notre rôle n’est ni de favoriser, ni de déstabiliser l’un ou l’autre. Nous sommes les témoins objectifs des faits que nous rapportons, avec quelques touches d’humour, souvent.
Malgré certaines menaces à peine voilées dont nous avons pu déjà être l’objet, InfoBassin, par vocation et parce que c’est ce qu’apprécient nos lecteurs, y compris parmi les élus, s’exprime sur tous les sujets sans exclusive, en toute liberté. Nous veillons à ne jamais porter atteinte à la dignité et au respect de la personne, mais nous nous réservons le droit de donner notre analyse de tel ou tel fait.
D’ailleurs, notre équité dans le traitement des meetings ou des interviewes, nous a permis de maintenir de très bonnes relations avec tous les candidats que nous avons rencontrés. Les commentaires des posts sont équilibrés (pour ou contre tel ou tel candidat), et très rarement dirigés sur le traitement même de l’info.
Nous pouvons vous confirmer que la salle était effectivement remplie au maximum en places assises, avec de nombreux spectateurs debouts sur tous les côtés (peut-être même au-delà des limites légales, à vérifier).
Le comptage des rangées a amené ce nombre de 600 à + ou – 20 personnes. Cela n’a rien d’exceptionnel compte-tenu que c’était la seule et unique réunion de M. Pérusat. D’autres candidats avait déjà réuni plus de 400 personnes dans cette même salle, et nous l’avons écrit aussi.
N’hésitez pas à nous recontacter pour d’autres commentaires, ou questions. Ce site s’améliorera aussi grâce à la vigilance de ses lecteurs internautes.
Bien cordialement,
M. Lenoir
Directeur de la Publication
InfoBassin