Municipales à Audenge: Ca castagne déjà!
Audenge: Rififi pour les élections municipales 2026 : La boite à castagnes est ouverte avec les premières prises de bec sur la gestion de l’économie locale…
23/03/25
Audenge
Les élections municipales promettent sur le Bassin de belles passes d’armes, car les listes commencent à se multiplier…
A Audenge, le feu couvait depuis un moment, mais la fermeture annoncée du magasin Proxi a provoqué l’ouverture des hostilités.
1er épisode
Kevin Brustis ouvre le feu(illeton)
Donc Kevin Brustis, leader de l’équipe de la liste « Audenge Cap vers l’avenir » s’appuie sur ce triste événement pour publier un communiqué proposant une autre économie pour la ville … et charger un peu la maire en place.
Pour lui, cette fermeture de commerce de proximité sonne comme un signal d’alerte et illustre une crise économique locale croissante, avec 175 entreprises radiées sur 303 créées depuis 2019. Selon son équipe, en 2025, 14 entreprises ont cessé malgré 8 créations.
Il regrette la réduction des aides de la COBAN, notamment une baisse de près de moitié des subventions au club d’entrepreneurs CACBN, dont il fut le Président et la fermeture des locaux de la Chambre de Commerce sur le Bassin.
Et en 2026, pour inverser la tendance, il annonce la création d’un lieu dédié à l’accompagnement des commerçants et entrepreneurs, visant notamment à stimuler l’attractivité locale, pour un centre-ville revitalisé et un tissu économique stable.
La réaction façon lance-flammes de Nathalie Le Yondre
Titillée depuis plusieurs mois par cette liste qui monte, pour Nathalie Le Yondre, c’est la goutte de trop. La maire-conseillère régionale a contre attaqué avec une publication envoyé par la cellule communication de la ville intitulée «Fake news à Audenge: Réaction de Madame le Maire d’Audenge à un article alarmiste et erroné sur le commerce local»
Elle attaque sans détour : «Je tiens à réagir aux déclarations trompeuses relayées récemment dans la presse par un opposant politique, qui prétend alerter sur la situation du commerce audengeois en avançant des chiffres totalement erronés. Cet article, qui joue sur l’inquiétude des commerçants et des habitants, ne reflète en rien la réalité locale et nuit gravement à l’image de notre ville et ses commerçants».
Et la bataille des chiffres commence: Selon la maire, les chiffres de la CCI déclarent 249 commerces et services actifs (sans compter les artisans du bâtiment),. Depuis le 1er janvier 2025, solde positif de 29 créations d’établissements, dont 13 entreprises. Pour l’année 2024, solde positif de 115 créations d’établissements, dont 78 entreprises.»
Elle enfoncer le clou: «Prétendre aujourd’hui vouloir mettre en place des initiatives, sans même reconnaître ce qui a déjà été fait et en s’appuyant sur des données trompeuses, me semble pour le moins léger, pas sérieux – surtout pour quelqu’un qui se targue d’être entrepreneur depuis 17 ans…/… Les Audengeois et les entrepreneurs audengeois ne doivent pas se laisser berner par ce discours alarmiste et déconnecté des réalités.»
La réponse du challenger à la critique de la maire
«Au lieu de répondre sur le fond, (Mme Le Yondre) préfère attaquer personnellement la tête de liste du collectif Audenge, Cap vers l’Avenir. Ce n’est pas notre manière de faire de la politique. La réalité est simple : les commerces ferment, les entreprises rencontrent des difficultés et la municipalité reste passive…/… Quant aux chiffres avancés par Madame le Maire, ils sont en contradiction avec les données officielles du Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales…/.. Contrairement à ce qui est affirmé, le solde net sur les deux premiers mois de l’année 2025 est négatif, et nous joignons à ce communiqué la liste complète des entreprises créées et radiées entre le 1ᵉʳ janvier et le 28 février 2025, afin que chacun puisse juger sur pièces.»
Un galop d’échauffement
Avec cette échange, le challenger aura bien réussi son coup (de pub) pour être mieux connu des Audengeois et la maire aura rappelé son autorité. Nul doute qu’elle saura défendre son bilan et ses propositions au cours des prochains mois.
La campagne ne fait que commencer…
A suivre!
Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !

