#Municipales2020 : Les listes officielles pour Lège-Cap ferret, Lanton, Marcheprime
Nord Bassin : Voici les listes officielles détaillées pour les élections municipales (scrutin à 2 tours)
(Suite de notre article du 4 mars qui concernait les communes d’Arès, Andernos, Audenge, Biganos, Le Teich, Mios)
11/03/20
Lège – Cap Ferret
C’est une des campagnes les plus observées sur le Bassin en raison de la non-candidature du maire sortant pour raisons de santé.
Les têtes de listes confirment leur présence…
–Véronique Debove brandit fièrement l’étendard LREM pour conquérir la mairie avec « des compétences fortes, une équipe nouvelle sans conflit d’intérêt pour une politique en phase avec vos attentes. »
Réunions publiques Jeudi 12 Mars Salle de la halle Bourg de Lège
Voir la liste officielle AMBITION LÈGE-CAP-FERRET, ici
Voir le site de campagne Ambition Lège Cap ferret, ici
–Philippe de Gonneville, LR, maire par intérim est l’homme à abattre pour ses deux concurrentes. Conseiller municipal depuis l’ère Robert Cazalet, il part avec 15 femmes, 15 hommes dont 11 élus sortants et 20 petits nouveaux. Son credo de campagne ? « Avec Philippe de Gonneville (P D G) : Pro environnement, Dévoués aux habitants, Gardiens de notre identité « …
Réunion publique le 13 mars à 18 h à Lège bourg, à la Halle
Voir la liste officielle PHILIPPE DE GONNEVILLE 100% PRESQU’ILE
Voir le site de campagne philippedegonneville2020, ici
–Anny Bey, ex-LR, Chiraquienne, connait bien les rouages municipaux et se lance avec une « Team Esprit villages ».
En janvier, la candidate avait proposé un débat sur le devenir de Lège Cap Ferret à P. de Gonneville, qui l’avait refusé…
Elle veut que « la presqu’île garde son authenticité, pas comme Arcachon qui est devenue une ville froide et qui a perdu son identité »…/… »des logement pour les saisonniers »…/… « des mini bus électriques avec stop à la demande ».
Réunion publique vendredi 13 mars à 19h à l’ancienne mairie de Lège.
Voir la liste officielle ESPRIT VILLAGES
Voir la page de campagne Esprit Villages, ici
A noter que l’association PALCF a posé des questions aux 3 candidats sur l’ urbanisme, la mobilité, la protection de l’environnement et de la biodiversité, la submersion et l’érosion, les incivilités. Les curieux pourront lire les réponses de Véronique Debove ici, Philippe de Gonneville ici, Anny Bey ici.
Lanton
Vous aurez le choix entre :
–Jean-Charles Pérucho, qui a dévoilé le 2 mars un programme « raisonnable et réaliste, résolument tourné vers l’avenir, celui que nous voulons pour nos enfants, et que nous construirons ensemble. »
Prochaines réunions publiques à Lanton, centre d’animation, mercredi 11 mars à 19h et à Blagon, salle de quartier, vendredi 13 mars à 19h30
Voir la liste officielle ENSEMBLE POUR LANTON
Voir la page d’Ensemble pour Lanton
-Marie Larrue, maire sortante, conseillère départementale, est très attaquée par ses challengers qui visent son fauteuil. Mais avec une équipe partiellement renouvellée, elle entend poursuivre les actions commencées lors de ce premier mandat pour « imaginer le Lanton de demain », dans le « bien-vivre ensemble » avec « des investissements raisonnables et raisonnés », et notamment « la création d’un cœur de ville pour tous les Lantonnais » , en « s’appuyant aussi sur l’intercommunalité »,
Prochaine réunion publique : le jeudi 12/03 à 18h45 au CAL.
Voir la liste officielle AGIR ET RÉUSSIR ENSEMBLE 2020
Voir la page Agir Réussir ensemble Lanton .
–Tony Billard, conseiller municipal d’opposition, veut faire vivre ensemble une véritable démocratie participative. Avec son équipe, il propose une politique axée notament sur le social, et il imagine « la création d’un lotissement intergénérationnel correspondant aux besoins des lantonnais de tous les âges » ou encore « l’amélioration des transports en commun en particulier des circuits de bus électriques autour du bassin ».
Voir la liste officielle UNIS POUR LANTON
Voir la page Unis pour Lanton
Marcheprime
Qui va récupérer le fauteuil de Serge Baudy ? Au choix…
–Christelle Maurin, conseillère municipale depuis 2012, et ancienne co-listière de Serge Baudy est une « femme de terrain » qui veut défendre notamment « le rôle et la place de la femme en société et en politique », que sa commune devienne « fonctionnelle, conviviale et cohérente », avec « un vrai cœur de ville ». « Sensible à la défense de l’environnement » , elle entend amener « un nouveau souffle qui va porter les Marcheprimais.e.s vers une meilleure qualité de vie. »
Réunions publiques à 20h, à la salle des Fêtes, les mercredis 11 et 18 mars 2020, à l’école de la Crix d’Hins le mardi 17 mars.
Voir le site alternative pour l’avenir
Voir la liste officielle ALTERNATIVE POUR L’AVENIR
-Julien Gratadour, adjoint à la vie scolaire, l’enfance et la jeunesse à le soutien du maire sortant. Le changement dans la continuité… avec « le financement et la faisabilité des actions proposées qui s’inscrivent dans la continuité de la mandature de Serge Baudy »
Réunions publiques les jeudi 12 mars à Croix d’Hins, et vendredi 13 mars à la salle des fêtes au Bourg.
Voir la page Partageons demain
Voir la liste officielle PARTAGEONS DEMAIN
–Manuel Martinez, conseiller municipal d’opposition, candidat malheureux en 2014, propose « une commune vivante, harmonieuse et dynamique » avec « une qualité de vie au quotidien pour toutes les générations ».
Réunions publiques à 20h30 les jeudi 12 mars salle des fetes du Bourg et vendredi 13 mars à l’école élémentaire à Croix d’Hins.
Voir la page Marcheprime Avenir
Voir la liste officielle MARCHEPRIME AVENIR
A suivre … le Sud Bassin !
(NB : Les listes par ville sont données dans l’ordre des panneaux annoncés par la préfecture)
Michel Lenoir
Directeur de publication