#Municipales2020 : Arcachon, La Teste, Gujan ? Listes officielles et analyse…
Arcachon, La Teste-de-Buch et Gujan-Mestras… Analyse pour les élections municipales (scrutin à 2 tours)
13/03/20
Quel maire pour votre commune pour les six prochaines années ?
Voici les listes officielles des candidats qui espèrent vos suffrages…
Gujan-Mestras
Marie-Hélène Des Esgaulx
La maire sortante, très active en cette fin de campagne, vient de distribuer un dossier de 4 pages pour répondre à ses détracteurs et adversaires. Son credo se résume en une phrase: « La dynamique qui a été la nôtre, lors de ces 6 dernières années, sera aussi le moteur de notre projet ».
Les électeurs sont donc clairement informés avant d’effectuer leur choix : l’action politique de MHDE va se poursuivre dans la continuité…
Voir le site Ensemble pour Gujan-Mestras
Voir la liste officielle ENSEMBLE POUR GUJAN-MESTRAS
Jacques Chauvet
L’ex-adjoint de MHDE est aussi son challenger numéro 1. Le Conseiller départemental du canton attend cette élection de pied ferme et veut incarner la rupture en proposant de « stopper l’étalement urbain, dynamiser les centres-villes, respecter l’environnement, faciliter l’accès aux commerces »…
Il tacle la maire sortante pour son tract évoqué plus haut : « Il doit sûrement être douloureux d’avoir à rendre des compte après tant d’années d’omnipotence et d’avoir à se justifier pour qu’on en vienne à écrire à tous les gujanais non pas des propositions mais des attaques et en rouge s’il vous plaît pour être sure de marquer les esprit ».
Chaude, la fin de campagne !
Voir le site Chauvet 2020
Voir la liste officielle CHAUVET 2020 UN NOUVEAU CAP POUR DEMAIN
Tony Lourenço
Le conseiller municipal dissident de MHDE propose un projet « porteur de valeurs essentielles et simples, qui ne sont pas des réalités aujourd’hui à Gujan-Mestras : vivre, travailler, se divertir » avec 4 axes, 25 priorités et 130 engagements…
Il explique: « 48 hectares de forêt ont été détruits depuis 6 ans en raison d’une urbanisation non maîtrisée, 50 000 véhicules créent chaque jour des nuisances dans la commune, deux classes maternelles ont fermé, ainsi que 5 000 m2 de surfaces commerciales…./… Avec la nouvelle génération qui m’entoure, nous construisons un projet municipal tourné vers l’avenir pour le développement harmonieux de notre commune sur les 20 prochaines années, ancré dans le respect de notre histoire locale, de l’environnement, et de ses habitants… »
Voir le site tonylourenco2020.fr
Voir la liste officielle OSONS CHANGER D’ÈRE
La Teste-de-Buch
7 candidats pour un fauteuil, en deux tours…
Valentin Deiss
Ce jeune militant d’EELV, est parti de loin, mais la sincérité de son message semble avoir payé.
Il remplit les salles et suscite l’intérêt des jeunes avec un discours à contre-courant « face aux bétonneurs » : « Ecologie et action sociale sont les enjeux des années à venir. C’est la jeunesse qui sera directement concernée par les choix d’aujourd’hui pour la qualité de sa vie demain. Les jeunes veulent s’engager et ils ont raison, les vieux choix ne font plus leurs preuves. C’est la jeunesse qui devra porter le changement du système ».
Il propose « Toute une série de projets qui ne se contentent pas de verdir la vieille politique, mais qui nous conduisent sur un chemin respectueux de chacune et chacun et respectueux aussi des richesses naturelles qui constituent notre cadre de vie : Se loger, se déplacer, s’instruire et protéger. »
Voir le site ecologie-et-social-lateste2020.fr
Voir la liste officielle Engagement écologique et social
Véronique Rocchi
Pour cette ex-LREM, « il est urgent de retrouver l’âme de notre commune, protéger notre environnement, patrimoine précieux, retisser les liens qui nous unissent, faire de notre ville un endroit paisible, propice à une vie agréable, promesse d’avenir pour les jeunes générations. »
Elle se dit « favorable à plus de vidéosurveillance dans la ville » et parle (en même temps…) « d’une société de demain dans la fraternité, l’espérance, le bonheur citoyen ».
Voir le site veroniquerocchi2020.com
Voir la liste officielle VERONIQUE ROCCHI
Jean-Jacques Eroles
Le maire sortant est le punching-ball préféré de ses adversaires qui l’accable sur l’urbanisation de la commune. Mais lui entend poursuivre son oeuvre : « Depuis 2008, nous avons travaillé en priorité à la requalification de notre centreVille, du cœur testerin, au plus près des services de proximité autour du marché municipal, du théâtre Cravey et du nouvel Hôtel de Ville.
Notre objectif : autour d’espaces publics, faciles à vivre et accessibles à tous, installer des habitants permettant l’ouverture de nouveaux commerces. »
Voir le programme d‘« Avançons ensemble en confiance JJ Eroles 2020 »
Voir la liste officielle JEAN-JACQUES EROLES, avançons ensemble en confiance
Stéphane Géraut
S. Géraut a su trouver un accord avec Dominique Junjaud, qui se préparait à monter une liste.« Voir loin et être proche… » est le slogan de son équipe pour une campagne de terrain visant notamment, à « redynamiser le centre ville et les petits commerces ». Mais pas seulement…
Ce challenger « sensible au domaine social », propose « un plan santé 2020-2025″ et dénonce « le climat délétère à la mairie » : « Le temps est effectivement venu où le dévouement visible sur le terrain de nombreux agents ne réussit plus à dissimuler un véritable désarroi qui touche tant les personnes que les services ; Direction des ressources humaines en déshérence, nombreuses mises en disponibilité, absentéisme, le tout s’ajoutant aux effets d’une sous-dotation structurelle évaluée à 20%. »
Voir le site Ensemble pour le Pays de Buch
Voir la liste officielle ENSEMBLE POUR LE PAYS DE BUCH
Michel Dufay
Finalement, le Rassemblement national est arrivé à déposer une liste pour la plus grosse ville du Bassin.
Malgré une entrée en campagne tardive, cette équipe la joue à l’américaine en se déplaçant sur les marchés… en camping-car.
Pas de site web local pour connaitre le programme de ce candidat, mais les curieux pourront découvrir une vidéo étonnante sur le candidat et ses motivations, ici…
Voir la liste officielle RASSEMBLEMENT DE LA TESTE
Patrick Davet
Le conseiller municipal d’opposition sortant repart pour la 3e fois à l’attaque pour tenter de s’assoir dans le fauteuil du maire qu’il pilonne vaillamment et volontiers. S’il est capable de remplir la salle Cravey, il s’abstient cependant de taper sur son adversaire Jean-Bernard Biehler, avec qui il pourrait être amener à négocier entre les deux tours.
Son combat est de « redonner à la Teste-de-Buch la place qu’elle devrait avoir ! Pour cela, je vous propose un projet au service des testerins, cazalins et pylatais s’appuyant sur un développement économique maîtrisé. »
Voir le site Patrickdavet2020.fr
Voir la liste DECIDONS L’AVENIR ENSEMBLE
Jean-Bernard Biehler
L’adjoint sortant est parti en campagne avec à ses cotés six ex-colistiers du maire sortant. Ils « ne supportent plus l’exercice solitaire du pouvoir » et proposent « un urbanisme raisonné et raisonnable, une fiscalité maitrisée, uen gouvernance partagée. » Ils veulent « laisser le centre ville respirer et améliorer le cadre de vie ».
Son programme et celui de Patick Davet sont dans la même veine centre droit. Difficle de les départager sur ce point, l’équipe et les personnalités vont faire la différence.
Voir le site jbbiehler2020.fr
Voir la liste UNE EQUIPE A VOTRE ECOUTE
Arcachon
Yves Foulon
Le maire d’Arcachon bien ancré dans son fauteuil de maire depuis 19 ans mais critiqué par ses adversaires pour sa gestion de l’urbanisme a passé un coup de peinture verte sur son programme pour « faire d’Arcachon une capitale littorale environnementale exemplaire et durable… »
Au-dessus de la mêlée, il a refusé un débat proposé par France3 Aquitaine avec Christian Panonacle et les autres têtes de liste. Car il se sait en pole position et n’avait rien à y gagner.
Voir la liste officielle ARCACHON ENSEMBLE
Laurent Lamara
Le Représentant local du Rassemblement National et de la Droite populaire, conseiller régional et conseiller municipal d’opposition a monté sa liste pour « respecter le contribuable arcachonnais, assurer la sécurité publique, maintenir le lien social, dynamiser la ville, et promouvoir l’économie et les emplois locaux. »
Voir le programme de Rassemblement pour Arcachon
Voir la liste officielle RASSEMBLEMENT POUR ARCACHON
Sébastien Henin
S. Henin veut donner à Arcachon un nouveau souffle. Il veut « préserver et valoriser son environnement, son architecture traditionnelle (maisons individuelles) et ses paysages qui constituent la vraie richesse de la ville et le patrimoine commun de tous les Arcachonnais. »
A ses cotés, son co-listier, Charles-Albert Lucas, conseiller municipal d’opposition sortant, tacle le maire, notamment au sujet « des jet-skis, dont vous faites la promotion auprès de la jeune génération en lui permettant d’en bénéficier gratuitement par le biais du Visa Culture (Cherchez l’erreur !) ? Où est la cohérence, la véritable envie de mener une politique de santé publique à ce niveau ? Est-ce cela « associer nos enfants à une démarche éco–responsable » ? Où est le développement durable ? «
Voir le site Arcachon2020
Voir la liste officielle ARCACHON 2020
Vital Baude
Le conseiller régional Europe-écologie-les Verts (EELV) et ancien conseiller d’opposition d’Arcachon veut convaincre les Arcachonnais(es) qu’une autre politique est possible pour la ville-vitrine du Bassin.
Il s’adresse notamment aux jeunes et explique, par exemple, que « le nouveau bâtiment qu’est le MA.AT (Médiathèque Arcachon Associations Tourisme) est un exemple de bétonnage massif à l’inverse de l’éco-construction qu’il faut promouvoir. »
Avec son équipe, il revendique des ambitions sur la biodiversité et veut « créer des îlots de nature, ouvrir des jardins partagés » et « faire des maisons de quartier des maisons écocitoyennes de la biodiversité. »
Voir le site Arcachon, écologie et solidarité
Voir la liste officielle ARCACHON ECOLOGIE ET SOLIDARITE
Christian Panonacle
Monsieur Panonacle veut implanter l’étendard LREM sur le mat de l’hotel de ville. C’est clair.
Dimanche 8 mars (journée des droits des femmes), avec ses co-listiers, il a rebaptisé symboliquement la place des Marquises, place Simone Veil, parce qu‘ »A Arcachon, sur 300 voies et places publiques, seulement 5 rues portent le nom d’une femme. »
Bref, cet as de la com, parti tôt en campagne, bataille ferme pour pénétrer les rouages discrets de l’Arcachonnie influente et silencieuse, et la convaincre de l’intérêt de son projet pour tourner la page Foulon.
Alors, il présente « 86 propositions et un programme cohérent, généreux et ambitieux pour aller « Vers un nouvel art de ville » comme par exemple « créer une cuisine centrale pour préparer les repas des écoles et les repas à domicile destinés aux personnes âgées. Elle sera approvisionnée par des produits bio et des produits locaux » .
Voir le programme d’En Marche pour Arcachon, ici
Voir la liste officielle EN MARCHE POUR ARCACHON
Voilà. Dimanche, à vous de choisir… mais pensez à apporter votre stylo pour émarger, coronavirus oblige !
(NB : Les listes par ville sont données dans l’ordre des panneaux annoncés par la préfecture)
Michel Lenoir
Directeur de publication