Projets de multiplex cinés à Andernos et Arès autorisés. Mais …
8/07/15
Deux multiplex autorisés pour le Nord Bassin : La « Dolce Vita » face aux « Portes du Bassin ». Faut reconnaitre, c’est du brutal*
« La justice c’est comme la sainte vierge. Si on la voit pas de temps en temps, le doute s’installe… » (« Pile ou Face » de Robert Enrico)
Donc les décisions des Commission départementales d’aménagement commercial et cinématographique (CDAC) ont été rendues, hier.
Enfin…
Un jugement très attendu (voir notre article du 14/06, ici), et qui devrait en principe satisfaire les deux projets déposés sur les communes d’Arès et d’Andernos.
En principe … parce que il n’est pas certain que l’affaire en reste là.
Vu d’Andernos …
A Andernos, la mairie a publié un communiqué de Presse : « C’est à l’unanimité que la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) a autorisé la construction du complexe cinématographique du stade Jean-Marcel Despagne porté par Messieurs Gonzalez et Villa, et soutenu par la municipalité d’Andernos. Ceci constitue une très grande satisfaction pour les Andernosiens et les habitants du Nord Bassin, récompensant la qualité de ce projet de centre-ville, créateur de lien et d’activité économique pour la cité. »
Jean-Yves Rosazza affiche sa satisfaction, ca se comprend. Ce projet constitue une de ses promesses de campagne. En tant qu’élu, il a franchi l’une après l’autre les différentes étapes pour mettre en route un établissement polyvalent Ciné/Spectacle vivant : récupération du terrain voué à une maison de retraite, préparation d’un projet communal dénommé Dolce Vita porté par deux opérateurs privés (M. Villa, et M. Gonzalez, directeur du Rex), vote au conseil municipal.
Mais il n’est pas certain que les futurs exploitants de ce complexe comprenant 637 places dans 4 salles acceptent de bon cœur à moins de 10 mn en voiture, l’autre projet avec ses 5 salles et 987 places sur Arès, porté par la SCI Montagne et la SC Arès et dénommé « Les portes du Bassin ».
Car la grande question est maintenant : La rentabilité sera-t-elle au rendez-vous ?
Vu d’Arès …
Jean Guy Perrière est resté silencieux hier sur les autorisations données par les CDAC. On sait que le maire d’Arès soutient le projet sur sa commune. Il l’avait clairement exprimé au dernier conseil municipal.
Le PDG du Centre Leclerc, qui a monté le dossier, avait déclaré, serein, voici quelques semaines, que la zone de chalandise et ses 70.000 habitants permettrait d’alimenter les deux complexes sans problème. Un argument que la CDAC a peut-être pris en compte pour donner son accord.
Un recours possible
Officiellement donc, les deux concurrents peuvent poursuivre leur chemin. Mais un recours auprès de la Commission nationale du Cinéma n’est pas à exclure. Et pourrait bien à nouveau changer la donne.
Aujourd’hui, les soucis de rentabilité commerciale se mêlent étroitement à la nécessité d’une offre culturelle très attendue. Car en dépit de la qualité de la programmation du Rex, et plus au sud de Biganos, les résidents du Nord Bassin ont un gros besoin de rêver, de frisonner, de rire, de pleurer, d’apprendre, de sursauter. Pour oublier le quotidien, et se changer les idées.
Parce que dans la vie, y’en a qui font dans la dégustation permanente :
-« J’lui trouve un gout d’austérité ».
– « Y’en a »*
A suivre…
Michel Lenoir (*en hommage à Michel Audiard et ses « Tontons flingueurs »)