Chronique d’un conclave familial défensif!
Humour satirique: Boycotteurs de tous pays, unissez-vous !
Par Alain Mouginet, écrivain, ancien éditeur, demeurant sur le Bassin.
8/04/25
Je ne sais pas vous, mais moi je suis particulièrement surpris et déçu par l’attitude de nos ex-amis États-Uniens. Cette ultime trahison signe la fin d’une longue amitié.
Pourtant dès 1963, le Général de Gaulle – qui n’était pas n’importe qui – avait confié à Alain Peyrefitte : « La vérité, c’est que les Américains finiront par se faire détester par tout le monde, même par leurs alliés les plus inconditionnels ».
Pouvait-on en effet imaginer qu’un jour ce grand pays démocratique serait dirigé par une bande de maffieux psychopathes ?
Donald en force!
Même le pire scénariste d’Hollywood n’aurait jamais osé produire un nanar dans lequel le président annexerait le Canada, s’emparerait du Groenland, reprendrait par la force le canal de Panama ou créerait une Riviera dans la bande de Gaza en déportant ses habitants. C’est pourtant ce que souhaite ce triumvirat décérébré. Beaucoup d’esbroufe, de menaces, d’oukases, tout un état d’agitation qui ne débouchera sur rien de notable sinon créer le chaos.
La démocratie mal en point
Vous me direz – et vous aurez raison – qu’ils ne sont pas seuls dans cette croisade illibérale. La démocratie vacille désormais dans de nombreux pays, l’Europe n’étant pas épargnée avec les positions ubuesques d’un Victor Orban pour qui politiciens, juges et journalistes sont des « punaises » qu’il convient d’éradiquer ! Heureusement les réactions positives sont nombreuses.
Certaines prêtent néanmoins à sourire, comme c’est le cas de cette proposition consistant à récupérer la statue de la Liberté, offerte par la France en symbole de l’amitié indéfectible entre nos deux peuples…
En réponse le vice-maffieux a asséné que sans eux, nous parlerions encore Allemand! Afin de rester dans la même veine, devons-nous lui rappeler que sans Gilbert du Motier de La Fayette?
Et mon aïeul dans l’armée de Lafayette ?
A ce sujet, j’ai d’ailleurs mon mot à dire : un de mes glorieux ancêtres a participé à la guerre d’indépendance américaine avec l’armée de Lafayette, dans la Compagnie Baron de Ferrette, où il s’est illustré à la bataille de Brandywine Creek puis à celle de Monmouth où il fut blessé. Une plaque commémorative lui rendant hommage est toujours visible – mais pour combien de temps ? – dans la ville de Monroe (Ohio). Aussi, il me semblerait juste que je la récupère et qu’elle accompagne notre fameuse statue lors de son rapatriement. Outre son action symbolique, cela économiserait les frais de port tout en réduisant sérieusement l’empreinte carbone du déplacement.
Boycoter les produits ricains…
Face à ces agressions, à la guerre commerciale qui pointe le bout de son nez et conscient que nous devions réagir avec fermeté, j’ai décidé de convoquer d’urgence un conclave au plus haut niveau familial (c’est à la mode).
Lors de cette réunion rassemblant Moumoune, Apolline et moi-même, nous décidâmes, de concert, quels produits américains il était urgent de boycotter. L’affaire fut rondement menée.
En matière de véhicule, je n’ai pas de Tesla et il est loin le temps où Apolline chevauchait fièrement sa Harley rouge Duo Glide (1200 cm3 / 52 hp).
Pour la boisson, c’est simple, aucun soda n’a jamais franchi le seuil de cette maison, et ma chère tante, fidèle à sa tisane écossaise pur malt, considérerait comme une offense grave de lui présenter un bourbon de l’oncle Sam.
Pour la nourriture, c’en est risible : leur malbouffe, ils peuvent s’en empiffrer sans nous. Finalement, le constat est cruel : nous n’avons pas grand-chose à boycotter… à part Google ! Donc, désormais j’utilise exclusivement le moteur de recherche français éthique : Qwant… Et j’en suis très satisfait !
Lors de cet échange, Apolline – qui n’en perd pas une – a soumis un amendement proposant la reconstitution des stocks de Bordeaux rouge, et ce afin de soutenir nos viticulteurs durement touchés par l’augmentation des droits de douane vers les Etats-Unis. La chère âme, dont le concept de religion se résume à l’attachement de saints biens précis, vénère grandement et indistinctement Saint-Emilion et Saint-Julien. Aussi, afin que cet amour ne déborde fatalement vers un mysticisme incontrôlable, je garde par devers moi la clé de notre cave…
Finalement, dans ce chaos, tout n’est pas perdu tant que nous resterons fidèles à un état de droit, seul à même de nous protéger de l’arbitraire…
Alain Mouginet
(Illustration généré par IA)
Retrouvez les anciennes chroniques d’Alain Mouginet, ici
Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !

