Consommation : Sur internet, plus de 50% des médicaments vendus sont des faux …
17/07/15. Consommation.
Acheter des médicaments sur internet pendant les vacances, c’est tentant. Mais attention aux contrefaçons …
Les français sont de gros consommateurs d’auto médication. Prendre RDV et attendre longuement chez le médecin en rebute plus d’un(e). Deux trois coup de fils à des amis, ou un petit tour sur internet, et le tour est joué, on reçoit les médicaments à la maison. Ce petit jeu n’est évidemment pas sans risque. Pour plusieurs raisons :
1/ Le diagnostic apparent n’est peut être pas aussi simple qu’il y paraît.
2/ Le médicament que vous reçu est peut-être une contrefaçon. Au mieux, inefficace, au pire, dangereux pour la santé.
La France, un cas particulier
Notre pays est riche d’une réglementation draconienne pour la vente de médicaments. Les pharmaciens ont un monopole de fait, malgré les coups de boutoirs de la grande distribution qui voudrait bien récupérer une part du gâteau.
Mais devant la déferlante internet, et la possibilité d’acheter des médicaments n’importe où dans le monde, l’ordre des pharmaciens qui chapeaute la profession, a bien été obligé de réagir …
D’autant que cela frise le problème de santé publique, puisque selon l’OMS, plus de 50% des médicaments vendus sur le net sont des contrefaçons, et que leur proportion augmente chaque jour.
Pour 1000 euros investis, les pirates en empochent 500000. La contrefaçon explose sur le Web parce que moins dangereuse et plus rentable que d’autres formes de criminalités.
Les ventes sur les sites français
La vente par internet de médicaments n’est autorisée qu’aux pharmaciens titulaires d’une officine de pharmacie ouverte au public. Le site doit obligatoirement être adossé à une officine de pharmacie physique ayant obtenu une licence délivrée par les Agences régionales de santé (ARS).
Les pouvoirs publics veulent ainsi garantir l’authenticité, la qualité et la sécurité des médicaments mis à disposition des patients.
Les produits contrefaits concernent souvent les médicaments contre la dysfonction érectile, les stéroïdes et produits dopants et les produits amincissants (dits «médicaments de confort»), mais pas seulement.
La possibilité d’envoyer son ordonnance par internet
Aujourd’hui, la possibilité, par le site, ou par une application Smartphone, d’envoyer une ordonnance change la donne. On peut ainsi être livré une fois par jour, ou récupérer son médicament en pharmacie. C’est un peu le système Drive appliqué aux médicaments.
Nouvelles dispositions légales pour protéger le consommateur
Depuis le 1er juillet 2015, les sites de vente en ligne autorisés doivent afficher, sur chaque page qui a trait au commerce électronique de médicaments, le logo commun à tous les Etats membres de l’Union européenne (cf. arrêté du ministère de la Santé du 20 avril 2015 ).
En cliquant sur ce logo, vous pourrez vérifier que le site Internet figure bien sur la liste des sites autorisés pour l’activité de commerce électronique de médicaments (cf article 85 quater de la directive européenne 2001/83 CE et le règlement d’exécution n°699/2014 du 25/06/2014 sur le logo commun européen pour la vente de médicaments en ligne).
A l’avenir, tous les médicaments devront être dotés d’un dispositif permettant de vérifier l’intégrité de leur conditionnement extérieur. Certains en sont déjà pourvus.
Quels produits et services trouve-t-on sur les sites autorisés de vente de médicaments ?
Des fiches conseils, validés par une autorité scientifique, tous les médicaments qui sont en vente libre en pharmacie, et aussi des produits de parapharmacie (toutes les grandes marques), diététique, aromathérapie, laits bébé, couches , produits lentilles … à des prix évoluant en permanence en fonction des comparateurs de prix sur internet, (+ des promos).
Chaque expédition (parapharmacie et médicament) est sous la responsabilité d’un docteur en pharmacie. Pour les médicaments, on ne peut commander qu’une boite de chaque. C’est un inconvénient mais le client est sûr que c’est un médicament, et pas une contrefaçon
Certains sites diffuse aussi une lettre d’information, et propose un carnet de vaccination informatique ou un suivi du poids avec des conseils.
Comment fonctionne la livraison ?
Les livraisons se font tous les jours par transporteur « rapide », ou également par la pharmacie adossée au site. Le paiement à distance est sécurisé.
Comment est assurée la protection des données personnelles ?
Les données de santé, étant des données sensibles, font l’objet d’une protection renforcée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Ainsi, l’hébergement de ces données est assuré par un hébergeur agréé par le ministre chargé de la santé et le pharmacien doit assurer la sécurisation de son site internet.
Quels sont les sites adossés à des pharmacies sur ou à proximité du Bassin ?
Sur le Bassin : Andernos www.pharmacie-andernos.com. A proximité : Talence : pharmacienour.pharmavie.fr, Martignas : www.medica-pharma.fr, Mérignac www.pharmacie-atlantis-merignac.com, St Medard en Jalles : www.mesoigner.fr/pharmacie-corbiac, Bordeaux www.pharmacapucins.fr, www.pharmacie-longchamps.mesoigner.fr, www.pharmaciedeluze.fr, www.wearepharma.com, Lacanau Océan www.pharmacie-lacanau-ocean.mesoigner.fr,
IB Pratic : Plus d’infos sur les médicaments et leur utilisation ici, ou au 0811 703 703, c’est une plateforme commune à un groupe de pharmaciens et qui fonctionne aux horaires de bureaux ; La liste de tous les sites autorisés en France (utile quand on voyage), ici.
IB