Bordeaux : Marche des libertés samedi pour défendre la liberté d’informer
Manifestation pour le retrait de la loi sur la sécurité globale, samedi 28 à Bordeaux
27/11/20
L’onde choc de la loi sur la sécurité globale voté en 1ere lecture à l’assemblée nationale s’amplifie… Une coordination « Stop Loi Sécurite Globale », composée de syndicats, sociétés, collectifs, associations de journalistes et de réalisateurs, confédérations syndicales, associations, organisations de défense de droits humains appelle les Français(es) à se mobiliser et à organiser des « Marches des Libertés » partout en France ce samedi 28 novembre, pour « ne pas laisser la France devenir une démocratie illibérale sans réagir ».
Ces organisations « s’opposent au Nouveau schéma national du maintien de l’ordre ainsi qu’à la Loi sécurité globale, avant qu’elle ne soit soumise au Sénat. »
Ils ne veulent pas « d’une loi qui porte atteinte aux libertés fondamentales et au regard des citoyens(nes).
Ni d’une France qui soit le pays des violences policières et des atteintes à la liberté d’informer.
« La France risque de se retrouver cette année aux côtés du Pakistan, du Soudan, de la Somalie, de la Turquie, d’Israël et de la Chine… sur la liste des pays qui violent la liberté de la presse, lors de la prochaine session du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations unies, à Genève, début 2021. »
Images : Voir mais ne pas être vus, et déléguer des activités aux sociétés privés
La police nationale et les polices municipales pourront déléguer des activités de sécurité publique à des sociétés privées de sécurité, comme l’utilisation de drones contrôlant des manifestations de rue ou portant atteinte à l’intimité des citoyens.
Les organisateurs enfoncent le clou : « Nous soutenons que sans images diffusées par la société civile, les violences policières resteront impunies. Nous ne voulons pas d’une société où l’État peut voir avec des drones et des caméras piétons, sans être vu. »
« L’article 12 de la Déclaration des Droits de l’Homme et de du Citoyen institue une force publique et non pas une force floutée. »
Pour les opposants à la loi sur la sécurité globale, l’argument est simple : « La raison pour laquelle les forces de l’ordre ne veulent pas être filmées ? C’est parce que ce qu’elles font n’est pas montrable, et lorsque c’est montré, ce n’est pas défendable… »
Question de droit
Le droit français sanctionnant les actes et non les intentions (comme le prévoit le désormais fameux article 24), les contestataires estiment que l’atteinte au droit des citoyens et de la presse à informer est disproportionnée et que l’arsenal juridique existant est amplement suffisant pour protéger les forces de l’ordre d’éventuelles agressions consécutives à la diffusion d’images. »
IB Pratic : La Marche des libertés, déclarée en préfecture, samedi 28 novembre à 14h Place de la Bourse, dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires. Une attestation dérogatoire peut vous êtres demandée. Le parcours déposé (14h-17h30) comprend : Place de la Bourse – Quai – Cours Victor Hugo – Cours Pasteur – Place Pey Berland
Si vous êtes intéressés :
– Voir l’Evénement Facebook de la marche de Bordeaux
– Télécharger le modèle d’attestation dérogatoire permettant de s’y rendre
– Attestation de déclaration de manifestation à Bordeaux
– Communiqué commun des Clubs de la presse francophones
–Appel des signataires du communiqué de l’Observatoire girondin des libertés publiques
IB
Dessin de Gafa
C’est gratuit