C’était ce week-end : Marathon des villages et Concert Flagrants délires.
Certains avaient le feu sous les semelles (au Cap ferret) et d’autres mettaient le feu dans une zone artisanale (à Andernos)…
22/10/15
Marathon des villages : une course au charme si particulier…
Cap ferret. Les coureurs étaient un peu inquiets en levant le nez vers les nuages noirs qui plombaient le ciel du Cap Ferret. Mais la pluie a épargné les 1052 marathoniens inscrits et 672 Duottistes pour ce périple sportif.
Flashback
Samedi, plus de 600 marcheurs étaient réunis pour une randonnée d’un peu moins de 12km et pour découvrir la faune, la flore et le final du Marathon.
Dimanche, la chaleur humaine des 535 (formidables) bénévoles a permis aux valeureux coureurs de démarrer à 9h30 tapante pour profiter de l’un des plus beaux parcours de marathon du monde (il faut savoir rester modeste…).
Aux ravitaillements, les groupes de musique et le public ont assuré l’ambiance et réconfortés les sportifs.
Les gagnant(e)s :
Chez ces dames : Gwenaëlle Chardon a pulvérisé le record de l’épreuve en 3h02’09 devant Pascale Le Guernic et Catherine Augendre.
Chez les garçons, le grand favori, Saïd Belharizi a dominé Eric Plennevaux et Ludovic Pollet en contrôlant la course comme un vrai chef en 2h36’53.
Un champion pur jus.
Une vrai course de champions, à visage humain.
Mais si le Marathon des Villages recueille un tel succès de participation, ça n’est pas que pour ses paysages magnifiques. C’est aussi par l’approche très humaine de cette grande fête, une organisation, un état d’esprit particulier et l’ambiance des « Villages ».
Et pour illustrer cette état d’esprit (du Bassin), on gardera l’image du vainqueur accompagnant le dernier de l’épreuve dans les 500 derniers mètres pour lui permettre de vivre un grand moment sous les vivats du public.
L’épreuve est bel et bien installé dans la cour des très belles courses à vivre sous l’égide de son grand frère du Marathon du Médoc.
Et la 10e édition en 2016 se prépare déjà …
Concert Rock : « Les Flagrants délires » (montrent leurs « Jambes en l’air »)
Andernos. Samedi soir, au fond de la zone artisanale, plutôt calme à cette heure là, une effervescence inhabituelle animait le 19, av des Frères Montgolfier. Car le magasin de musique Andernos Music Shop inaugurait son nouveau local avec une scène Rock où le groupe « Les Flagrants délires » allaient sévir. Les musiciens spectateurs louchaient évidemment vers les très beaux instruments suspendus aux murs ou poussés sur les cotés pour l’occasion.
L’apéro était offert par la maison pour fêter ce nouvel antre musical, et les initiés étaient là.
Ils ont gouté avec ferveur, le punch bien sûr, mais surtout le rock humoristique bien ficelé, très finement ciselé, bien balancé, avec jeu de scène tip-top et éclairages au poil, des loustics déguisés, pour ce concert intitulé « Jambes en l’air ».
Dignes des grands, ces musiciens survitaminés affichent clairement et avec fierté leur origine sudiste et leur assent.
Ils ont une énergie très communicative, et on vous recommande de venir faire la fête avec eux (car c’est comme ça que ça se passe) quand ils reviendront (on vous le dira).
Les jeunes et les amateurs de musique (rock ou autres) espèrent que Philippe Stern, le patron des lieux, poursuivra sur sa lancée pour animer les soirées d’hiver du Nord bassin, car les lieux de débauche se font, hélas, rares …
IB Pratic : Andernos Music Shop, 19, av des Frères Montgolfier. Rens andernos.music.shop@orange.fr ou 05 57 70 53 97
Michel Lenoir / Crédit Photo Couverture Franck Perrogon (merci à lui, et aussi à Anne et Mailys)
C’est gratuit !