L’hôpital, c’est magique…
Ce mardi soir : Diner animé par des magiciens sur le port de Cassy. Et en plus, c’est solidaire !
Lanton / La Teste / Bordeaux
14/06/16
Gentlemen, aujourd’hui, il sera question d’offrir un repas à votre chérie et la dispenser de la corvée du diner (demandez lui ce qu’elle en pense, vous verrez). Vous avez une occasion unique de la faire rêver au bord d’un port, avec des huitres, fruits de mer, un petit coup de blanc, et des magiciens autour des tables… en jouant les chevaliers blancs pour une bonne cause. Votre cote, en sérieuse baisse depuis le début de l’Euro va remonter, merci IB.
Une autre perspective pour cette soirée qui pourrait se prolonger agréablement chez vous, au lieu de voir les Autrichiens courir derrière les Hongrois (ou l’inverse) et les Islandais essayer voler le ballon aux Portugais (et réciproquement).
Les magiciens de l’hôpital
Si on vous parle de « Magie à l’hopital », ça ne concerne en rien les prouesses des cardiologues ou autres chirurgiens aux doigts (et honoraires) en or qui vous sauvent en général d’un très mauvais pas. Non. Il s’agit ici, de vraie magie, de la prestidigitation, de cet art millénaire qui nous laisse baba, avec des étoiles dans les yeux.
Un jour, une bande de sympathiques gaillards suffisamment agiles de leurs doigts eux aussi, mais pour faire apparaitre des fleurs en papier dans un foulard, se sont dit que, peut-être, être plongé un moment hors du temps et du monde, pouvait avoir un effet thérapeutique. Et ils ont proposé à un service pédiatrique de réaliser des tours de magie devant des enfants hospitalisés. Et ça a fonctionné. L’association Magie à l’Hopital était née.
Les parents qui ont eu des enfants hospitalisés pour des problèmes graves ou de longue durée comprendront tout de suite l’intérêt de ces actions. Les autres n’auront pas besoin de beaucoup d’imagination. Voir un enfant sourire à l’hôpital, c’est lui avoir enlevé un peu de souffrance physique et morale.
Les témoignages des parents sont éloquents :« Vous avez contribué à son rétablissement, au même titre que les infirmières, psy et docteur. Donner de votre temps à tous ces enfants malades, leur permettre, pendant quelques tours de magie, d’oublier leur souffrance et souci, vous honore. Encore mille mercis. » Sandrine, Maman de Maëva
Magie à l’Hopital est présente au niveau national et sur le Bassin d’Arcachon. Des magiciens professionnels ou amateurs viennent apprendre des tours de prestidigitation aux enfants en hospitalisation longue durée dans les services de pédiatrie du Pole Hospitalier de la Teste et à Bordeaux Haut Lévêque.
Leur intervention se réalise soit :
– en chambre individuelle pour un spectacle personnalisé,
– dans les salles de jeux afin de présenter un spectacle de magie collectif, ludique et interactif,
– dans les salles de jeux afin de réaliser un atelier de magie avec les enfants
La magie à l’hôpital, c’est un excellent moyen d’évasion, qui oblige l’enfant, par le jeu et la curiosité à déplacer son attention à se concentrer sur un objectif positif, une parenthèse, un rayon de soleil dans l’univers aseptisé du milieu hospitalier.
Un repas de solidarité pour financer des jeux et des actions
Les magiciens intervenants sont tous bénévoles. Mais pour que l’effet puisse se prolonger pendant leur séjour à l’hopital puis en convalescence, Magie à l’Hopital leur offre un petit coffret de magicien, des jouets autour de ce thème, ou des rencontres magiques.
Pour financer l’achat de ce matériel à destination de ces enfants, l’antenne du Bassin d’Arcachon, située à Lanton, organise un diner ouvert à tous, animé par les magiciens de l’asso sur le port de Cassy à l’Atelier N°3, rue du Port, qui met gracieusement son restaurant de dégustation à disposition.
Allez, oubliez le ballon rond, pour marquer des points, et filez avec elle chez Ludo. Sinon, elle pourrait bien y aller sans vous…
IB Pratic : Ce mardi 14 juin, à 19h, Atelier N°3, à Lanton/Cassy, rue du Port, chez Ludovic Ortiz, apéritif, puis repas avec animation. La totalité du prix du repas (25€) sera reversé à Magie à l’Hopital. Réservations au 0556828462 ou katy.latron@orange.fr
Michel Lenoir
C’est gratuit