Le centre LPO d’Audenge a besoin de votre aide…

Nature : Un coup de pouce pour les animaux du Centre de soins LPO Aquitaine…


8/12/20


Le Centre de soins de la LPO, implanté sur le Domaine de Certes et Graveyron doit chaque année faire face à une arrivée grandissante d’animaux sauvages en détresse. Cette année encore, près de 4 000 animaux ont été secourus.


Histoire de Hérissons…

herisson lpoLe Hérisson d’Europe est  l’animal le plus reçu au Centre de soins : 756 accueillis cette année !
C’est une espèce principalement nocturne qui hiberne. L’hiver, il met toutes ses fonctions vitales en dormance. Il peut cependant sortir de ses phases de sommeil afin de se nourrir et ensuite retourner dans sa cachette. Il vit entre 7 et 10 ans.
Malheureusement, son espérance de vie est actuellement réduite à moins de 2 ans en raison des nombreux dangers qui pèsent sur sa vie : les collisions routières, les pesticides, les pièges, les parasites, les maladies infectieuses, les noyades, les prédations, la tonte des pelouses, le ramassage non nécessaire, etc. ¨Mais soigner ce petit mammifère piquant a un coût : 180€.

Projet « Hérisson friendly »

Mardi dernier, le Département de la Gironde a annoncé les 52 projets lauréats qui seront financés par le budget participatif. Parmi eux, le projet « Hérisson friendly » est arrivé en 2ème position avec 1 046 votes. Il permettra d’améliorer l’aménagement territorial en faveur du mode de vie du Hérisson en mettant en place des éléments simples pouvant être intégrés aux aménagements actuels :
• L’installation de tunnels à hérissons sous les routes, évitant le risque que le hérisson se fasse écraser.
• L’installation de passes à hérissons entre les jardins privés pour lui permettre de circuler sans danger.

Aider les animaux sauvages en détresse 

La diversité des pensionnaires du Centre nécessite du matériel adapté sur place afin de garantir des conditions d’accueil optimales et leur retour dans leur milieu naturel.

Pourtant, en dépit des aides, actuellement, la motivation et le dévouement des équipes de soins ne suffisent plus à soigner tous les Hérisson d’Europe et Écureuil © Centre de soins LPO Aquitainepensionnaires.

Au total, 30 000 € sont nécessaires pour acheter l’ensemble des équipements. Tous les dons récoltés ont des utilisations concrètes : ils serviront à acquérir la nourriture pour les animaux, des médicaments ou encore du matériel de soins et d’analyse.


La campagne est disponible ici .  66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu.

A noter que le Centre de soins a également sa page sur Lilo (voir ici). C’est un moteur de recherche qui cumule pour vous des gouttes pour chaque recherche internet effectuée. Vos recherches sur internet sont transformées en gouttes solidaires, reversées sous forme de dons pour le Centre de soins. Un geste solidaire en un clic ! Pour découvrir la page, c’est par ici

Vous pouvez également effectuer un don par chèque à l’ordre de la LPO Aquitaine en spécifiant que le don est destiné à la campagne pour les pensionnaires du Centre de soins. A envoyer à LPO Aquitaine, 433, Chemin de Leysotte, 33140 Villenave d’Ornon.


Contacts : Plus d’infos sur le site aquitaine.lpo.fr. Tel 06 28 01 39 48. Courriel centredesoins33@lpo.fr. Page FB centresoinslpo33



IB

Photos : LPO


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire