Des livres pour prolonger les vacances sur le Bassin…

Livres: Deux auteures du Bassin! A. Julliard dépeint le milieu de la mode et les sentiments amoureux, et A. Claverie la création et le développement d’Arcachon


21/08/23


« Elles s’acomMODEnt » d’Annick Julliard



L’histoire

Dans le milieu de la mode, trois femmes créent leur costume singulier. Hanna imagine le caraco original à porter sur une robe de littérature. Benny opte pour une dangereuse liberté créative en accord avec son homosexualité. Quant à Jeanne, son choix d’un justaucorps sado-maso de cuir s’avère être une tenue douloureuse à porter. L’entrelacs des fils et des mots est souvent harmonieux, parfois discordant. Mais, peu importe, les vêtements, comme le langage, réchauffent et aident à faire face aux évènements que la vie réserve.


L’auteure

Après une vie professionnelle d’orthophoniste, Annick Julliard continue de cultiver sa passion pour l’écriture en signant ce nouveau titre dans lequel elle fait résonner la sensibilité de chacun de ses personnages. Son premier roman « Le porte-plume » est paru en décembre 2021, et avait été chroniqué ici


Ce qu’on en pense

Pour un écrivain, la publication d’un 2ème ouvrage est souvent un moment délicat. Car les lecteurs qui ont apprécié le 1er sont dans l’attente du même niveau de qualité et de plaisir à la lecture.

Annick Julliard change d’atmosphère dans ce nouvel opus très contemporain, qui se situe à Bordeaux et Paris. Les histoires de ces trois femmes, au cœur de l’univers de la mode, et de l’immobilier pour le mari d’une d’elles, décrivent avec la délicatesse et la précision du premier roman, les affres des sentiments amoureux.


Pour l’auteure qui, enfant, voulait être couturière de théâtre, avant de devenir finalement orthophoniste, « le vêtement est une protection, comme le langage…/… On a tous les mêmes briques en soi, mais on ne construit pas les mêmes murs… » 

« Elle s’accommodent » est un livre féminin assumé, que l’on prend plaisir à parcourir (même pour les garçons -qui n’ont pas toujours la part belle dans cette histoire, comme la précédente…)


IB Pratic : « Elles s’acomMODEnt » d’Annick Julliard, Ed. Spinelle, 190 p, 18€, Disponible chez dans votre librairie préférée, ou commander à l’éditeur, ou sur les plateformes marchandes.



« Les Bouscatière (Tome II) » d’Agnès Claverie



L’histoire

Entre la guerre de 1870 et celle de 1914, les Bouscatière après le décès d’Amédée, le fondateur de la lignée, tracent leur chemin à Arcachon et de l’autre côté de l’eau. Le lecteur retrouvera dans ce deuxième tome Méline, Jérôme, Olympe, Hortense, Blanche, Augustin… dont le destin personnel accompagnera celui de la famille, et l’histoire du Bassin d’Arcachon.


Les Bouscatière vivent avec leur temps, époque dorée pour les bourgeois installés sur le Bassin d’Arcachon dans ces villas balnéaires de plus en plus nombreuses. Ceux-ci privilégient la Ville d’Hiver ou le Grand Hôtel, s’invitent à des bals et des chasses au renard, se chicanent sur la politique et se réconcilient en parlant finances. Mais la vie est dure pour les servantes, les gemmeurs, les parqueurs, les pêcheurs, les ouvriers… Ils font la grève, créent des syndicats, mais les patrons toujours aussi exigeants. Le 1er août 1914 le tocsin annonce la fin d’une époque.


L’auteure

Agnès Claverie a été journaliste à « Sud-Ouest » sur plusieurs postes dont Chef d’agence à Arcachon. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire locale de Gironde et du Bassin. Installée à Arès, elle a entrepris de raconter sous forme de roman l’histoire du Bassin d’Arcachon au XIX° siècle, entre la fin de l’épopée napoléonienne, et le début de la guerre de 14-18.

L’Académie du bassin d’Arcachon a décerné son prix des Belles lettres 2023 à cet ouvrage.

L’auteure sera en dédicace le 23 août à la Maison de la Presse de Taussat et le 24 à la Maison de la Presse du Cap Ferret.


Ce qu’on en pense

Agnès Claverie avait publié en 2011 un ouvrage sur le bassin d’autrefois. Une description avec de nombreuses photos anciennes de la vie des résiniers et des pêcheurs au XIXe siècle, puis des transformations du bassin en lieu de villégiature avec le développement des transports.

Partant de ses connaissances historiques, elle brosse dans « Les Bouscatières, 1 puis 2), une saga familiale que l’on prend plaisir à suivre.

Avec son lot de personnages cruels ou à la tragique destinée, le Bassin d’autrefois prend vie et se développe au fil des pages. Les personnages historiques réels (Lesca, Deganne, Lamarque, etc.) servent de marqueurs temporels et d’alibi au récit imaginaire.


L’histoire est bien troussée, et montre en filigrane comment le Bassin a toujours été l’objet, depuis les frères Pereire, d’une course au développement touristique et à l’immobilier, au bénéfice de personnalités audacieuses ou au carnet d’adresse bien rempli..

Finalement, les collines et les espaces boisées ont peu à peu cédé la place aux villas (puis aux immeubles…)


Feuilleter le livre, ici


IB Pratic : Les Bouscatière (Tome II) d’Agnès Claverie, ed. Geste, 480 p, 20€, Disponible chez dans votre librairie préférée, ou commander à l’éditeur, ou sur les plateformes marchandes.


Bonnes lectures!


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez directement InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !


 ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire