Deux livres pour affronter la rentrée, relax!

Littérature: Une ode à l’amitié qui fait du bien au moral et un polar d’espionnage à Arcachon dans les 60’s…


27/08/24


Roman Feelgood


« Felicità« , de Serena Giuliano



L’histoire

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an.

Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises…


L’auteure

Serena Giuliano, la plus italienne des autrices françaises, vit près de Metz. Elle est l’autrice de Mamma Maria (prix Babelio 2020 et prix Machiavel du roman Cercle Leonardo da Vinci 2020), Luna (prix des lecteurs U 2022). Elle a publié cinq romans, qui ont conquis plus de 800 000 lecteurs.


Ce qu’on en pense

Que l’amitié est belle quand elle est portée et magnifiée par la plume de Serena Giuliano ! Avec cette belle histoire, les cœurs sensibles vont vibrer d’émotions entre le rire et les larmes. Tout le charme de l’Italie imprègne l’atmosphère de ce livre au bord du lac de Côme ou en Sicile. Les affres du métier d’organisateur de mariage, déjà croqués avec bonheur dans le film « Le sens de la fête » avec J.P. Bacri ou les tranches de vie d’un salon de coiffure prennent ici une nouvelle et délicieuse saveur.
Ce roman rafraîchissant fera du bien en cas de coup de blues. A offrir à votre meilleure amie…


Lire un extrait


IB Pratic : Felicità, de Serena Giuliano, éd. Robert Laffont, 208 p, 18,90€. Disponible chez votre libraire ou à commander chez l’editeur ou sur les plateformes internet



Polar régional


« Arcachon nid d’espions« , de Charles Fuster




L’histoire

Avant ce printemps de 1962, calme et volupté régnaient sur la petite cité balnéaire d’Arcachon. Puis des pierres se sont mises à tomber mystérieusement du ciel sur le Grand Hôtel, tandis que certains parmi mes proches étaient frappés de mort violente. C’est à cette époque que les barbouzes, à la recherche du trésor de l’O.A.S, ont imaginé que j’en étais le grand argentier, celui qui allait les aider à mettre le grappin dessus.


À partir de là, trois univers se sont télescopés sur le Bassin d’Arcachon, ceux de la politique, de la pègre et des services secrets. Ma vie ne tenait plus qu’à un fil. Je me devais de réagir et comprendre l’origine de ces événements en cascade. La meilleure option pour m’en sortir vivant…

Des meurtres, des énigmes, un trésor, des agents de la DST, des membres de l’O.A.S et du S.A.C, tous les éléments sont réunis pour garder le lecteur sous tension jusqu’à la dernière page.


L’auteur

Charles Fuster, ex-parachutiste pendant la guerre d’Algérie et ancien comptable à Arcachon propose un polar sur fond d’espionnage, inspiré de certains faits réels. Cet ouvrage est le 3ème de l’auteur édité dans une maison d’édition après deux livres publié sous la bannière de l’A4pm, association Gujanaise d’aide à l’auto-édition.


Ce qu’on en pense

C’est un flash-back réussi situé à Arcachon aux heures sombres des 60’s, de l’urbanisation galopante et des mauvais coups des gros bras de l’Etat ou des officines de police parallèle. L’écriture est fluide, l’intrigue se tient bien et renouvelle le genre.

On prend plaisir à suivre le personnage principal dans son parcours chaotique avec le Bassin en toile de fond.

Un livre idéal à la rentrée pour prolonger l’été…


IB Pratic : « Arcachon, nid d’espions », de Charles Fuster, éd. TDO, 208p, 14€. Disponible chez votre libraire préféré(e), ou à commander directement chez l’éditeur, ici ou sur les plateformes internet.


Bonnes lectures!


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire