Livre : « Climat : un scandale planétaire ». H. Augier nous ouvre les yeux.
Le coup de plume du WE :
Etat des lieux de notre planète pour comprendre ce qui nous attend…
15/03/16
Il existera toujours des climato-sceptiques. Des gens persuadés que l’activité humaine n’est pour rien (ou si peu) dans le changement climatique que nous vivons. Des indécrottables casques à boulons. Car les preuves s’accumulent chaque jour davantage.
Ils refuseront sans doute de lire le très éclairant ouvrage d’Henry Augier intitulé Climat : un scandale planétaire (les avancées, les échecs, les responsabilités).
Henry Augier : un scientifique militant
Ce monsieur est docteur d’État, maître de conférences honoraire à la faculté des sciences de Marseille, professeur honoraire à l’École nationale des travaux publics de l’État. Il fut à la tête d’un laboratoire spécialisé dans l’étude des nuisance.
Il a également été responsable de l’enseignement de la molysmologie (science des pollutions) à l’université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature.
Donc, un personnage qui connait un peu le sujet. Et qui est déterminé à dénoncer les pollueurs de tout poil et à œuvrer pour une meilleure qualité de vie.
Le rôle du climat
Son livre explique comment et pourquoi la terre se réchauffe. Il reprend dans le détail la chronologie des réunions internationales d’espérance et d’hypocrisie. On y apprend les grands bouleversements à venir, et aussi le grand désordre que cela va engendrer.
« En Europe, au nord les pluies deviendraient plus abondantes, avec un risque accru d’inondations. Le sud serait moins arrisé, ce qui conduirait à une plus grande sècheresse avec augmentation des besoins en eau qui seraient difficiles à satisfaire en terme d’irrigation. Ces conditions augmenteraient les risques d’incendies. Il est prévu que les glaciers des Alpes disparaissent d’ici la fin du XXI siècle…/…
En France, les précipitations seront plus importantes en hiver mais poins fréquentes en été. Les durées de plus de 25 jours consécutifs sans pluie en période estivale, actuellement limités au sud-est de la France s’étendront à la moitié ouest du territoire. »
Depuis que ce livre a été rédigé, il est tombé en février et mars de cette année sur le Bassin l’équivalent d’une année… Un hasard ?
Les conséquences prévisibles
« Le nombre de jours de canicules actuellement de 3 à 10 jours /an passera à 40 jours à l’horizon 2100…/… Les vins et les vignes vont également être affectés. On aura le choix entre changer de cépage ou changer de vin…/… Les rivages les plus bas du Bassin d’Arcachon seraient envahis par les flots, tandis que les ¾ de l’Ile aux oiseaux, déjà soumise depuis quelques années aux aléas des marées montantes seraient englouties.-
Dans ce livre, on trouvera donc des explications détaillées sur
-le chamboulement des zones climatiques,
-les banquises et des glaciers qui font par milliers,
-la montée des eaux dévastatrice,
-les grands courants océaniques impactés
-la mer dénaturée, appauvrie, acidifiée et dangereuse
-l’avancée certaine (COP 21) mais insuffisante et trop tardive
Les actions
Dans son épilogue l’auteur enfonce le clou :
« Personne n’y échappera. Alors on plie l’échine ? On boit la tasse ? On fuit ? On manifeste ? On s’en fout ? On se révolte ? Est-il possible d’espérer ? »
M. Augier propose des solutions que nous ne révélerons pas ici. « Jamais, l’homme, maitre du monde (à son détriment), n’a eu de la sorte son destin entre les mains. »
Voici un livre choc, écrit en termes simples, argumentés et réalistes, qui cite ses sources, pour nous ouvrir les yeux. Comme pour le gars qui vient de tomber du toit d’une immeuble de 10 étages et qui se dit en passant chaque étage « Bon, finalement, jusqu’ici tout va bien » …
Voir l’ITW d’Henry Augier sur Born TV
IB Pratic : Climat : un scandale planétaire, d’Henri Augier, Format : 13 x 21, 224 pages, 15 €. Editions Libre & Solidaire. Courriel : libre.solidaire@gmail.com. En vente dans les librairies du Bassin , ou commander ici.
Michel Lenoir
C’est gratuit