L’essentiel à savoir sur les élections européennes du 9 juin (avec les programmes)
Pour étayer votre choix de vote (ou de non vote) au scrutin européen, InfoBassin vous rappelle les règles pour siéger au P.E., et présente les professions de foi disponibles… A chacun selon ses préférences!
4/06/24
Quelques chiffres sur l’Union Européenne et son Parlement
L’Union européenne comprend 27 pays. 720 sièges sont à pourvoir pour les élections européennes 2024, dont 81 pour la France.
Ces sièges seront répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Répartition proportionnelle : Les sièges sont attribués de manière proportionnelle au nombre de voix. Plus une liste obtient de voix, plus elle a d’élus.
Chaque voix rapporte…
Le montant en euros par voix n’est pas directement calculé, mais il est lié au nombre total de voix et à la répartition des sièges entre les partis. Le scrutin se déroule au suffrage universel direct, et chaque voix compte pour la composition du Parlement.
Votre voix vaut 1,64€ en France
En France, chaque parti politique reçoit un financement public basé sur le nombre de voix qu’il a recueillies. Selon le site du gouvernement, un parti obtient un financement de 1,64 euro par voix et par an durant la durée de la législature, à condition de recueillir plus de 1 % des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions1.
Début mai 2024, 49,5 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales françaises pour voter aux élections européennes du 9 juin,
Chaque député inscrit dans un des 7 groupes européens
Quel que soit le parti en France, les députés européens sont nécessairement regroupés et répartis en 7 groupes politiques européens actuellement, ou non inscrits:
-Parti populaire européen (PPE): Partis de centre-droit et de droite.
-Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (SD): Partis sociaux-démocrates et socialistes
-Renew Europe (RE): Partis libéraux et centristes.
-Verts / Alliance libre européenne (ALE): Partis écologistes et régionaux.
-Conservateurs et réformistes européens (CRE): Partis conservateurs et de droite
-Identité et démocratie (ID): Partis nationalistes, eurosceptiques et d’extrême droite
-Non-inscrits (NI): Aucun groupe politique spécifique. Ils siègent en tant qu’indépendants.
Pour chaque groupe politique, un coordinateur est chargé de décider comment le groupe doit voter au Parlement (mais les députés ne sont pas contraints par cette décision et peuvent voter différemment).
Les programmes des candidats en France
Pour favoriser l’information des électeurs, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer publie les professions de foi fournies par les candidats. Attention, ce document ne peut en aucun cas être utilisé comme bulletin pour voter.
Vous pouvez accédez au détail de chaque liste en cliquant sur son intitulé
RDV après le 9/06…