Faim du monde? Les Mayas, leur culture et le Club Quetzal, à La Teste et au Pyla ce W.E.
L’interprétation farfelue du calendrier Maya annonçant la fin du monde montre à quel point ce peuple et son histoire sont mal connus. Les habitants du bassin vont avoir l’occasion de combler cette lacune. Le club Quetzal vient à leur rencontre pour partager son expérience de la vie des Mayas d’aujourd’hui et expliquer son action de coopération lors de ventes d’articles du guatemala programmées en fin de semaine à La Teste et au Pyla.
Concrètement, le club Quetzal travaille à développer l’accès à l’instruction grâce au financement de bourses scolaires, à lutter contre la mal nutrition, à valoriser les cultures mayas, et à impulser des projets durables. Ses adhérents soutiennent ainsi le développement de quatre écoles au Guatemala avec un système de parrainage pour apporter un soutien à la scolarisation des enfants des villages d’origine maya. Depuis 2009, ils assurent tous les ans une visite de suivi et de coopération sur place. A chaque voyage, les parrains du Club Quetzal rapportent de l’artisanat à vendre. La majorité des articles est achetée dans des coopératives d’artisanat et en particulier l’association UPAVIM, dans le respect du commerce équitable. Ils repartiront en janvier et février 2013 (« en payant comme chaque fois, notre voyage et le séjour« , précisent-ils), pour visiter chacune des 4 écoles: Santa Catarina Palopo, San Lucas Toliman, La Florida (touchée par le dernier séisme début novembre), et la dernière, Santa Térésita, qu’ils vont découvrir dans le département de San Marcos. L’action du Club Quetzal est présentée sur leur site: www.clubquetzal.org.
Infos pratiques :
Rencontre et vente d’artisanat Guatémaltèque vendredi 14 et samedi 15 décembre à la Galerie commerciale Cap Océan à La Teste et sur le Marché de Noël de Pyla, dimanche 16 décembre.
IB
Si vous aimez les infos diffusées sur Infobassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter … Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer ! http://www.infobassin.com/contact