Les inaugurations fleurissent au Printemps (électoral) … Pourquoi ?
Réflexion sur l’équité de traitement médiatique entre les maires sortants et les autres candidats …
Les maires sortants savent comment obtenir de la publicité gratuite dans les journaux sans débourser un euro. Premières pierres, signatures de convention, inaugurations diverses et variées, … Les prétextes ne manquent pas pour leur assurer des articles dans la presse locale à tout coup. Certain(e)s sont passé(e)s maîtres dans cet exercice, particulièrement déterminant en période électorale. Le maire sortant, est à cet égard très avantagé par rapport au candidat lambda qui n’a ni bilan, ni possibilité d’offrir à la presse et aux électeurs autre chose que sa détermination et ses projets (sans parler souvent de ses moyens financiers). Même si certains sont épaulés par des poids lourds (ou légers) des partis en lice, la balance n’est pas équitable.
Quelque soit la ville, quelque soit le maire, quelque soit l’événement, combien de reportages, photos et articles à l’arrivée chez nos confrères de la presse écrite, audio, ou TV ? Il suffit à chacun de nous, de jeter un regard curieux dans son journal préféré, avec un peu de recul sur les trois derniers mois…
D’aucun pourra dire que c’est le fruit de leur travail. Sans doute. Et que ce sont les hasards du calendrier. Pas si sûr.
Le savoir-paraître et le faire-savoir sont les deux mamelles de la com politique. Aux USA, on appelle ça le « Story telling ». Il s’agit d’imprimer le rythme et le choix des infos calculées aux media et à la population.
Là s’arrête l’égalité des chances des candidats. Là, l’élection prend tout son sens. Pour remettre les pendules à l’heure. Si les électeurs pensent que ça devient nécessaire …
M. Lenoir
Retrouvez nos articles sur les élections municipales avec les sites des candidats, avec leurs projets et les listes de co-équipiers, en tapant dans le moteur de recherche de la page d’accueil le nom du candidat ou la ville, et pour l’ensemble du Bassin d’Arcachon : « municipales ».
N.B. : Afin de favoriser un réel débat démocratique, tous les candidats (y compris les maires sortants) des communes du Bassin sont cordialement invités à nous contacter pour nous communiquer leurs dates de réunions électorales et leurs projets de mandat à info(@)infobassin.com
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin ? Abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer !