Législatives : Foulon investi par LR, et ses possibles concurrents…

15/01/16


Tour d’horizon pour les législatives 2017…


assemblee nationaleLe député maire d’Arcachon a reçu la confirmation ce 14 janvier de son investiture par le conseil national du parti Les Républicains pour la 8ème circonscription, celle du Bassin d’Arcachon, pour les élections législatives des 11 et 18 juin 2017. On ne connait pas son suppléant mais des regards se tournent vers le Nord Bassin…

En raison de la loi sur le non-cumul des mandats, il devrait donc laisser la direction de l’Hôtel de Ville et annoncer le nom de la personne appelée à se présenter à sa place devant les électeurs. Il pourra cependant garder un poste de conseiller municipal pour avoir un œil sur les affaires communales et intercommunales.


Cette investiture lui mettra un peu de baume au cœur pour compenser son absence au sein de la Commission Tourisme du Pôle projet de François Fillon et de son parti. On notera qu’y siège Marie Hélène des Esgaulx, qui a déclaré qu’en ce qui concerne les cumuls, elle choisirait sa ville plutôt que le Sénat.

Par ailleurs, à droite, Anny Bey, conseillère municipale d’Arcachon, opposante déterminée du maire devrait partir sous une étiquette Divers droite. A l’extrême droite, ce sera Laurent Lamara, conseiller municipal d’opposition d’Arcachon également qui portera les couleurs FN.


Des candidatures à gauche…

A gauche, rien n’est encore décidé, mais des candidatures nouvelles pourraient voir le jour :

Arnaud Leroy, député des Français à l’étranger, ex-candidat aux municipales d’Andernos où il réside, porteur de la loi littorale, soutient activement Emmanuel Macron dans sa campagne des Primaires. Si ce dernier réussit un bon score à l’élection présidentielle, il pourra créer un groupe à l’Assemblée nationale. Dans ce cadre, Arnaud Leroy pourrait se porter candidat sur le Bassin.

Pour le PS, Nathalie Le Yondre, conseillère régionale et maire PS d’Audenge, battue par Yves Foulon aux précédentes élections législatives, ne serait pas partante, le maire du Teich François Deluga, non plus.

C’est du coté de La Teste que pourrait venir le chalenger. Pierre Pradayrol, conseiller municipal d’opposition réunit les conditions pour porter les couleurs du parti, avec pour suppléante, une élue du Nord Bassin.


Chez les Verts, Vital Baude, conseiller régional, ne serait pas partant, le (la) candidat(e) n’est pas connu(e).

Les autres composantes de gauche auront certainement aussi leur mot à dire dans la bataille, après la candidature de Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et d’autres à la présidentielle. Nous en reparlerons.


Évidemment, cette partie de cartes se joue en perspective des élections suivantes et notamment de la présidence de la future intercommunalité qui aiguise les appétits parmi les élu(e)s bien implanté(e)s.

A suivre …


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments