Législatives 2024 : Le Bassin d’Arcachon, face à la vague Marine…
Les électeurs du Bassin auront le choix entre Sophie Panonacle, Laurent Lamara et Marylène Faure (pour l’instant). Analyse des forces en présence et des chances des candidats pour ce scrutin particulier…
15/06/24
C’est sans grande surprise que les noms de 3 candidats aux prochaines élections législatives ont été confirmés pour la 8ème circonscription du Bassin d’Arcachon :
–Marylène Faure, comme en 2022, communiste, pour le Nouveau Front Populaire
–Laurent Lamara pour le Rassemblement National
–Sophie Panonacle, députée Renaissance sortante
A l’heure de la publication de cet article aucun candidat ne s’est déclaré du coté LR. Mais il pourrait surgir d’ici dimanche soir…
Les raisons du vote RN sur le Bassin
Pour le scrutin européen, le RN est arrivé en tête dans toutes les villes du Bassin et a dépassé les 30% dans nombre d’entre elles.
Pour étudier les probabilités de victoire des 3 candidats, la question se pose des raisons qui ont amené les habitants du Bassin à mettre le RN en haut du podium:
-Un vote contestataire dû au ras le bol de la politique gouvernementale et du Président Macron ?
-Le sentiment qu’on leur a volé leur vote depuis 2005 et le Non à Maastrich, balayé par le Parlement national ?
-Les valeurs défendues par le RN?
L’observation des précédents scrutins montrent que les voix d’extrême-droite lors des élections nationales passées ne se retrouvent pas pour les municipales notamment.
Mais Laurent Lamara, conseiller municipal d’Arcachon et conseiller régional va surfer la vague Marine et pourrait surprendre par son score, compte tenu des bons résultats de la liste de Bardella sur la 8ème circonscription.
Le vent du changement poussera-t-il Sophie Panonacle vers la sortie ?
Avantages et handicaps de la députée sortante
De son coté, la députée sortante a, depuis son premier mandat, su maitriser sa communication pour expliquer son action au parlement. Ses relations avec les maires du Bassin, qui ne l’ont jamais vraiment acceptée, sont plutôt fraiches, mais sa présence sur le terrain, notamment au coté des associations, lui a donné une légitimité locale, sans avoir été élue maire.
Pour autant, partir avec un dossard Macroniste sera sans doute un boulet lourd à porter dans cette course au Parlement.
Le comportement des électeurs de droite
Pour l’instant, aucun candidat ne s’est déclaré pour les LR, englués dans une bataille au sein du parti. Le souvenir de la défaite sévère du maire LR d’Arcachon, Yves Foulon, reste présent dans les mémoires. C’est pourtant eux qui feront la différence entre L. Lamara et S. Panonacle…
A gauche, pas de prise de risques dans les candidats potentiels…
Du coté de la gauche, aucun des caciques socialistes possibles n’a voulu prendre le risque d’un échec électoral. Et ni Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge, déjà lancée dans la prochaine bataille municipale pour sa réélection, ni Cédric Pain, maire de Mios ou même Karine Desmoulin, maire du Teich, n’ont voulu sortir du confortable territoire communal.
Un Bassin tendance conservateur
Le Bassin d’Arcachon a eu pour les dernières élections un vote conservateur. La 3ème voie proposée par le Front Populaire ralliera-t-elle les électeurs de gauche autour d’une candidate communiste, ou certains préfèreront-ils donner leur voix à la députée sortante ?
In fine, celle-ci pourrait profiter des voix des sociaux-démocrates et des Républicains.
A moins que la vague bleue…
A suivre!
Additif le 15/06 à 21h
La parution de cet article sur les candidats aux prochaines élections législatives a fait sortir le candidat LR du bois…
Il s’agit, comme en 2022, de Marc Morin, de Gujan-Mestras
La liste complète sera connue dimanche soir, nous reviendrons sur ce sujet, bien sûr…