Lanton se conjugue au futur : Observatoire économique et boost numérique
Un Observatoire économique pour les créateurs d’entreprises, et des noeuds de raccordement pour le haut débit à Lanton.
29/10/15
La mairie de Lanton a décidé d’aider les artisans et créateurs d’entreprises qui souhaitent s’installer sur le Bassin, en leur apportant des éléments de réponses à leurs études de marchés.
Marie Larrue, Maire, Alain Devos, 1er adjoint, et François Audibert, conseiller économique, ont présenté à la presse la semaine passée, le nouveau portail internet regroupant des informations sur la population, sa structure et son évolution, les emplois, le logement, la santé, le commerce et l’artisanat, les entreprises, le tourisme, etc.
Ce dispositif d’observation et de veille devrait être régulièrement actualisé et mis en perspective avec les intercommunalités COBAN, SIBA, SYBERVAL. On y trouvera également les informations concernant la formation, les chambres consulaires (Artisanat, Commerce, Agriculture).
Un outil attendu
Cet outil répond aux demandes notées par l’équipe de campagne de Mme Larrue lors des réunions avec les jeunes, les artisans et les créateurs d’entreprises. Un outil où l’on puisse trouver des infos éparpillés dans les différentes instances administratives. Les sources du portail sont l’Insee, la Coban, la CCI Bordeaux, le Conseil départemental de la Gironde, et d’autres organismes.
On y apprend par exemple sur la très intéressante Analyse territoriale de l’artisanat que l’industrie du Bâtiment représente 44% de l’activité économique du Bassin d’Arcachon (ça, on s’en doutait un peu, l’immobilier pousse comme des champignons après la pluie…), et que les chefs d’entreprise sont de sexe masculin pour plus de 75% (question parité, c’est pas encore ça).
Sur une autre page, on trouvera des données sur les entreprises de Lanton dans le contexte de la Coban.
C’est un bon début, mais tous les créateurs de site internet le savent : le plus dur est de faire vivre, alimenter le portail et le mettre à jour pour qu’il réponde en temps réel aux attentes des internautes artisans ou entrepreneurs…
Rentrer (enfin) dans l’ère numérique
L’équipe municipale veut que Lanton soit mieux desservie en technologie numérique.
Si le haut débit arrive à la mairie, c’est loin d’être le cas dans le reste de la commune.
Or, si c’est un besoin pour les résidents, c’est une priorité pour les entreprises.
Dans le cadre du projet 2017/2022 de Gironde numérique, cinq noeuds de raccordement haut débit seront donc créés pour monter en puissance et desservir les zones blanches.
Développer l’écotourisme, ça rapporte …
Le bilan de la saison touristique fourni par l’Office de Tourisme Intercommunal est très bon, avec une fréquentation en hausse, de plus de 30 % à Lanton (+65 % de population l’été, ceux que vous aviez retrouvé sur les routes, immatriculés dans toute la France…)
Mais si les villes du Bassin veulent encore plus de touristes, c’est parce que l’équation est simple : « Un euro investi par la commune rapporte 110 € de retombées économiques », explique la Conseillère départementale.
A l’OTI, pour 200 000 euros de subventions intercommunales, 22 millions sont revenus dans les caisses des entreprises locales ( et un peu aussi, des particuliers qui louent leur logement pendant les vacances).
Mme Larrue envisage donc de proposer plus de manifestations et d’animations tout au long de l’année, et pas seulement en été, pour faire vivre la commune …
Divers
Le prochain conseil municipal se réunira le 5/11. L’ordre du jour ne nous pas encore été communiqué.
IB
C’est gratuit