A La Teste, le feu est fixé, les habitants peuvent rentrer. Mais ce n’est pas fini…
L’incendie est fixé à La Teste-de-Buch. Tous les habitants évacués sont autorisés à regagner leur domicile, encadrés par la police. Mais le travail des pompiers est loin d’être terminé.
23/07/22
La Teste
Le point sur la situation
Il y sont arrivés! Les pompiers appuyés par la Protection civile, l’armée, la DFCI et l’ONF ont fini par fixer l’incendie. Ils peuvent légitimement souffler un grand « Ouf ».
Mais le travail n’est pas terminé pour autant. Si les les colonnes de sapeurs-pompiers extra-zonales regagnent leur département progressivement, 2 Canadairs et 2 hélicoptères d’attaque feux restent mobilisés
Routes fermées
La D259 est fermée entre les ronds-points des Miquelots et de la dune. La route D218 reste fermée entre le rond-point de la dune du Pilat et Biscarosse, ainsi que la piste 214. La dune du Pilat reste également inaccessible.
Navigation de plaisance autorisée
La navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet, ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon, sont désormais autorisées.
Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’information au public, joignable au 0800 009 763 de 8h à 20h.
La suite des événements
Les différentes étapes du feu : “Fixé”, “maîtrisé”, “circonscrit”, “noyé”, “éteint”
Pour bien comprendre, le travail qu’il reste à accomplir pour dire « C’est fini, le feu est éteint », il existe encore plusieurs étapes. L’incendie doit successivement être “fixé”, “maîtrisé”, “circonscrit”, “noyé”, “éteint”
Car ces termes correspondent à des définitions bien précises, sur la situation et l’évolution du feu.
“Fixé” : le feu n’avance plus mais peut rester actif
C’était le premier objectif des pompiers mobilisés sur l’incendie. Le feu est dit fixé quand son axes de propagation est arrêté en tête de feu, dans l’axe principal du vent. Le feu n’avance plus mais les flammes peuvent rester vives et l’incendie actif sur les côtés.
“Maîtrisé” : les plus grandes flammes sont éteintes
La maîtrise vise à circonscrire le feu par un dispositif continu et à supprimer toute flamme sur les lisières
“Circonscrit” : les pompiers entourent le feu
La stratégie consiste à mettre en œuvre une stratégie pour bien positionner les moyens à gauche et à droite et à anticiper.
“Noyé” : Le sol est abondamment arrosé
Pour parvenir à l’extinction de l’incendie, les pompiers vont arroser massivement le sol. C’est un travail de vigilance, pour éteindre la moindre fumerolle en grattant le sol avec des pelles et éradiquer les derniers points chauds actifs pour éviter les reprises. Le feu va être noyé sans équivoque.
“Éteint” : Les pompiers rangent leur matériel, ils ont terminé leur mission. L’extinction des brasiers est totale et définitive.
Cette ultime étape est bien sûr très attendue par toutes et tous.
Elle permettra alors aux soldats du feu et à tous les intervenants de rentrer chez eux avec le sentiment de la mission accomplie dans des conditions particulièrement éprouvantes, lors d’un feu hors norme.
A suivre…
Photo Florian Gazeau
Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !
ou
Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !