La Franc-Maçonnerie se dévoile à Bordeaux, les 17 et 18 mai 2014 …
Samedi 17 mai
9h30 : « Les Mascarons maçonniques bordelais » par Simon Deschamps, conférencier, et Cécile Révauger, modérateur, 10h30 : « L’Héraldique maçonnique » par Pierre Mollier, conférencier, et Jean-Pierre Donzac, modérateur, 13h30 : « Les Tableaux de Loge » par Dominique Jardin, conférencier, et René Rampnoux, modérateur, 15h00 : « La Franc-maçonnerie, fille des Lumières » par Cécile Révauger, conférencier, et Pierrick Deleusme, modérateur, 16h30 : « Aux origines des rites fondateurs : Rites Français et Ecossais » par Ludovic Marcos et Louis Trébuchet, conférenciers, et Pierre Mollier, modérateur. A 18h00 Récréation musicale du quintet « Le concert d’Aliénor ». A 20h30 : soirée-débat des Grands Maîtres des obédiences « Vers un nouvel humanisme ? La Franc-maçonnerie, société initiatique et traditionnelle, peut-elle le construire ? » (la liste des participants, ici)
Dimanche 18 mai
9h30 : « L’imaginaire et l’initiation » par Alain Subrebost, 11h00 : « Humour et Maçonnerie » par Jissey, conférencier, et Jean-Marc Pétillot, modérateur, 14h00 : « Etienne Morin, Martinès de Pasqually : deux maçons entre Bordeaux et St Domingue au XVIIIème siècle » par Bernard Dat et Michelle Nahon, conférenciers, et Jean-Marc Pétillot, modérateur, 13h30 Récréation musicale du quintet « Le concert d’Aliénor », 15h30 : « Victor Louis à Bordeaux » par Jacques Zacharie, conférencier, et Yves-Marie Merling, modérateur.
IB Pratic : A la Maison de la Promotion Sociale (MPS), 24 avenue de Virecourt, Artigues-près-Bordeaux.
La liste et les sites web des obédiences maçonniques, ici
A voir également, sous l’égide de la biennale, une représentation théâtrale inédite «Descartes et le Franc-maçon», une pièce écrite par J. Galan. Un dialogue serré et musclé entre Descartes, champion de la raison et de la méthode et un franc-maçon, amateur de dialogues et soucieux de fraternité, sous l’oeil amusé d’un jeune impertinent. Tantôt impatients et agacés, tantôt pédagogues et conciliants, les acteurs emportent le public dans un tourbillon de questions, de doutes, d’acquiescements enthousiastes, jusqu’à ne plus savoir quoi penser. Une vraie fête de l’esprit. Avec Eric Sanson et Constance Jérôme.
IB Pratic : Au « Petit Théâtre », 8-10 rue du Faubourg des Arts, à Bordeaux, les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 mai à 20h30 et le samedi 17 mai à 17h00. Ouverture 30mn avant la séance. Resa au 05 56 51 04 73. Entrée 5 € avec dégustation de vin après le spectacle.
IB
Quelle honte comment se fait il qu’une secte sataniste soit repise dans votre journal.
Bonjour Monsieur,
Notre journal informe les habitants du Bassin des événements à venir sur le Bassin d’Arcachon et à Bordeaux, ou Paris pour les manifestations sortant de l’ordinaire. Les Francs-Maçons ouvrent rarement leurs portes et nous avons voulu donner la possibilité aux lecteurs, de découvrir leur univers et de se faire une opinion par eux-même, comme pour d’autres sujets dans notre publication. Ensuite, chacun pense ce qu’il veut avec les éléments qu’il recueille … Bien cordialement, IB
Bonjour Alain
En toute modestie, je pense qu’avant de critiquer et de condamner comme vous le faite, il serait peut-être bon de vous documenter et alors vous vous apercevriez que les Francs-Maçons ne sont pas aussi sataniques que vous pensez.
Dans pas mal d’Obédiences, nous faisons référence a un Dieu, quel qu’il soit, en rapport avec la religion des impétrants, car nous, nous sommes TOLÉRANTS ……
M.M.
Si vous ne supportez plus ce chômage de masse, si vous désespérez de l’inertie ambiante, si vous ne voulez pas baisser les bras. Alors rejoignez Le Marathon JOB-EUROPA pour nous aider à mobiliser les Collectivités territoriales et la Société civile. Appuyons nous sur “le pouvoir d’agir citoyen” pour transformer les exaspérations en énergie positive. Nous maintenons que d’autres pistes sont possibles, porteuses de réponses, de réciprocité, de cohésion sociale et d’économie solidaire, réalisables collectivement.
A travers cette « course en relais », de mairie en mairie et de « Village en village du Marathon », prévue le dimanche 1er novembre sur la métropole bordelaise, nous allons le démontrer, à l’unisson. Nous savons gré aux villes qui ont accepté de participer à cette expérience innovante (cf. Bègles, Bordeaux-Pont St-Jean, Floirac, Bouliac, Tresse, Artigues-près-Bordeaux, Yvrac, Ste Eulalie, Ambarès-et-Lagrave, Carbon-Blanc, Bassens, Lormont, Cenon et Bordeaux-Darwin) . Dans cette perspective positive, élargissons notre cercle et continuons à échanger sur des chemins de générosité et d’exigences, pour un développement social et sociétal, pour ne pas dire durable.