Ce vendredi : Journée « sécurité mer » sur le bassin. On vous offre le Guide de la plaisance 2020 !
Vous devriez télécharger le Guide de la plaisance 2020… avant de rencontrer Gendarmerie, affaires maritimes et SNSM, activement présents sur le Bassin ce vendredi.
7/08/20
La saison estivale est une période sensible en matière d’activités nautiques sur le Bassin d’Arcachon. Dans le cadre de la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2020, co-pilotée par la préfecture de la Gironde et la préfecture maritime Atlantique, les services de l’État partent à la rencontre des usagers de la mer, pour une tournée de prévention mais aussi de contrôle des mesures de sécurité nautique.
Recommandations et rappel des règles de sécurité et des règlements
Beaucoup d’incivilités et d’imprudences dans la première partie de l’été ont conduit à renouveler l’opération après celle de juillet .
Alors, afin de diffuser les recommandations de sécurité directement auprès des usagers de la mer, les services de l’État organisent une dernière « journée sécurité en mer » ce vendredi 7 août sur le Bassin d’Arcachon.
Cette opération est réalisée conjointement avec les différents partenaires de la sécurité en mer : direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), gendarmerie nationale, gendarmerie maritime, direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et bénévoles de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM).
Le Comité départemental de la fédération française du canoë-kayak participera pour la première fois à cette opération, pour cibler les pratiquants des loisirs nautiques.
Contact avec les usagers et distribution du Guide de la plaisance en mer
Sur le terrain, les unités de contrôle et la SNSM iront au contact des usagers, le matin sur le port d’Arcachon et les cales de mise à l’eau, et sur le plan d’eau l’après-midi.
Cette journée sera l’occasion de rappeler les règles de sécurité de la navigation et de distribuer aux plaisanciers le Guide de la plaisance édité par la DDTM 33 . C’est une vrai mine de renseignements concrets et utiles sur les droits et les devoirs en mer. Vous pourrez le télécharger en entier ou partiellement en fin de cet article.
Quelques rappels avant de partir sur l’eau…
Préparer le bateau et le nécessaire en cas d’échouage (mécanique, eau, etc.) , vérifier les marées et prendre les prévisions météo
En cas de d’accident ou de problèmes : Si vous êtes témoin ou victime d’un accident en mer, un seul numéro à composer pour alerter les secours : le canal 16 de sa VHF ou le 196 sur votre téléphone. A ce numéro le CROSS dirigera les opérations de sauvetage en faisant appel aux moyens nautiques et aériens de l’État, aux moyens nautiques de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), aux moyens nautiques des collectivités locales (postes de plage, sapeurs pompiers…), à tout moyen privé présent à proximité du sinistre.
Car en mer, chaque minute compte…
Pour aller plus loin ( et en sécurité)
L’ensemble des fiches sur la plaisance est téléchargeable sur le site :ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/plaisance-et-loisirs-nautiques
Faites un don aux sauveteurs en mer : don.snsm.org
> Guide plaisance 2020 (dans sa totalité, 44 pages )- format : PDF – 33,09 Mb
> Fiche 3 – Les règles de navigation dans l’estuaire, les rivières et les lacs – format : PDF – 1,08 Mb