Des millions, un raz de marée. Du jamais vu depuis mai 1968. Nous sommes Charlie !
Un mouvement née d’une colère sourde, d’un ras le bol des censeurs de tous poils, avec ou sans barbe, dans toute la France, dans le monde entier. Sur le Bassin devant la chapelle de l’Herbe, « Imagine » de John Lennon et la Marseillaise ont retenti d’un même écho fraternel repris par les Ferret-Capiens et les gens d’ici. A Bordeaux, un raz de marée, des discours sobres et une foule incroyablement soudée.
Faut-il que les gens étouffent pour qu’au-delà du terrible attentat de Charlie, une telle trainée de poudre embrase la planète ! Mais pas partout.
La démocratie et la laïcité ont encore un long chemin à parcourir pour être comprises et acceptées.
La laïcité, concept français dont le mot même n’existe pas dans beaucoup de langues, garantie la liberté des cultes à égalité, comme elle garantie le droit de ne pas croire.
Nous l’avions oublié, pensant que cela était acquis pour toujours.
La France n’est plus une grande puissance économique, mais elle reste à ce sujet, pour beaucoup de démocrates, à la pointe du combat pour la liberté. Dans la plupart des pays, ne pas croire en un dieu n’est pas imaginable. Quelle peut être la liberté d’expression dans ces conditions ?
La France considère, depuis 1789, que l’exercice des cultes est du domaine privé. La liberté des cultes est garantie par la loi. Mais ils ne doivent pas régenter la sphère publique. C’est une des valeurs d’une incroyable modernité de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. Elle reste, on le voit d’une nécessité absolue. C’est pour cela que des fanatiques ont frappé Charlie et continueront d’attaquer les fondations de notre République.
Car la liberté de conscience n’est pas négociable. Pour établir une comparaison osée, c’est comme, pour une femme, être enceinte. Elle l’est ou elle ne l’est pas.
Marianne est belle, fragile, mais elle peut s’appuyer sur des lois solides. A condition de ne rien lâcher à ceux qui prétendent qu’il n’y a qu’une vérité, qu’un seul dogme, et que ne pas le suivre c’est insultant.
Marianne reste ouverte aux idées originales, à la différence, avec tolérance. Mais cette tolérance doit être mutuelle, dans le respect des autres et de leur liberté de pensée. C’est un principe qui doit être exiger avec fermeté. Sinon …
Mercredi Charlie reparaitra et celui d’après aussi. Il ne faudra oublier dans un mois, un an, dix ans, que les crayons sont trop souvent brisés parce que les mots et les dessins frappent juste.
Michel Lenoir
Rassemblement NOUS SOMMES TOUS CHARLIE :
2,5 millions selon les organisateurs.
4 millions selon le ministère de l’intérieur .
Enfin la vérité !!!
Oui c’est bien dit Michel. J’ajoute que le message de la France est exceptionnel à bien des égards et en particulier par le concept de laïcité; Ce message, nous avons le droit d’en être fiers et le devoir de le préserver. Une partie du Monde est encore en proie aux guerres de religion, et a besoin d’entendre ceux qui ont inventé le moyen de faire vivre en paix des humains aux croyances diverses. Le Monde a encore besoin de la France, c’est pourquoi il est extrêmement dangereux que celle-ci ait tendance à se dissoudre par le fait d’institutions dites « européennes », mais qui en réalité n’obéissent qu’à la finance internationale.