Je suis Charlie : Rassemblements sur le Bassin (suite) et Reportage vidéo sur la Marche d’Andernos
Les fondamentalismes ne sont pas solubles dans la démocratie …
Vendredi 9 janvier
Andernos
C’était la Marche blanche : Claude-Ivane Sartor et de Sofianne Daine, deux andernosiens en colère après l’attentat contre Charlie Hebdo, avait invité quelques amis à une marche silencieuse depuis la Médiathèque jusqu’à la jetée. Ils pensaient être une trentaine mais leur appel relayé par les media et les réseaux sociaux a finalement été suivi par plus de mille personnes. Sous un fin crachin, enfants et parents, seniors ont voulu dire leur attachement à la liberté d’expression. Des témoignages parfois émouvant à voir dans notre reportage vidéo.
Dimanche 11 janvier
Cap Ferret
Rassemblement à 11h30 devant la Chapelle de l’Herbe à l’initiative de notre confrère Radio Cap Ferret. Ce lieu dont le clocher est un des rares à s’orner à la fois de la Croix et du Croissant rappelle à chacun que chrétiens, musulmans et les autres religions doivent pouvoir vivre ensemble.
La République française reconnaît les religions et les protège dans le cadre de la laïcité, comme relevant du domaine privé de chacun. Lla République française condamne les exactions en leur nom, comme à leur encontre. Parce que le fondamentalisme religieux quelque soit la religion, n’est pas soluble dans la démocratie, et condamne toujours la liberté d’expression.
Beaucoup de pays, y compris aux Etats-Unis nous envie cette liberté, que défend Charlie …
Bordeaux
Rassemblement à 14h30 place des quinconces qui se terminera sur le parvis des droits de l’homme.
InfoBassin vous invite à participer à ces rassemblements pour exprimer le refus de l’intolérance et de l’obscurantisme dans la dignité, la fraternité et … l’humour.
Arcachon
Rassemblement dimanche à 14h30, place des Quinconces
Dans cette ville, les voeux du maire à la population ne font pas l’unanimité …
Charles Albert Lucas, conseiller municipal d’opposition, n’y participera pas pour « dénoncer la honteuse hypocrisie du député maire d’Arcachon qui participe un jour à la minute de silence en hommage à ceux qui sont morts en défendant la liberté d’expression et de pensée, alors que lui-même refuse de publier les propos de son opposition dans les différents médias municipaux, aux seuls motifs qu’ils sont « polémiques »…
Mais son ancienne co-listière, Anny Bey, sera présente à la cérémonie. Elle précise : « En ces temps où le pays est touché de plein fouet par une violence irrationnelle, il me tient à cœur, en raison de mes racines orientales, de faire front commun afin de montrer mon attachement viscéral aux valeurs de la République en dehors de toute divergence politique. »
L’attitude des élus face à la liberté d’expression …
Lanton
Interview de Marie Larrue, Maire de Lanton
Michel Lenoir
Les exclus de la commune ne sont pas contents des vœux de madame le maire.
quant on a un programme et des promesses , il faut les tenir .
La parole donnée est très importante et ceux ou, celles qui ne les respectent pas sont indignes .