Je pollue, tu nettoies , je paye. Et on efface tout, vite …
Des poissons morts, le ventre à l’air, bloqués dans les plantes qui bordent l’eau et les branches immergées dans la rivière … Voilà le spectacle peu ragoutant auquel sont confrontés les promeneurs et les amateurs de canoë/kayak sur la Leyre. Il devenait donc urgent en ce début de saison touristique d’effacer au plus vite les stigmates de la pollution due à l’éclatement d’une cuve contenant une liqueur huileuse toxique jeudi dernier. Le maire de Biganos a alors organisé le ramassage des poissons sur la rivière mais aussi sur le Lacanau, le delta et les ports de la ville. Les personnels municipaux, aidés par des membres de la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique (FDPPMA) et du Parc régional ont ainsi évacué plus de 300 kg de poissons morts.
Ce nettoyage fait l’affaire de Smurfit, l’usine de Cellulose, qui veut redorer son blason, et faire oublier au plus vite l’accident dont elle est responsable. Elle a déclaré « prendre en charge tous les frais engagés pour l’opération. » Bientôt , les dernières traces disparaitront. D’ailleurs, la pêche n’est pas interdite, et la consommation non plus …
IB
Si vous aimez les infos diffusées sur Infobassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, et postez des commentaires… Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer !
http://www.infobassin.com/contact