L’interdiction de consommation des huitres et coquillages étendue à tout le Bassin. Sale temps pour la filière …
L’Interdiction temporaire de pêche et de consommation des coquillages est désormais étendue à l’ensemble du Bassin d’Arcachon par arrêté préfectoral du 22 mai. Les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) ont révélé une contamination des huîtres à l’intérieur du Bassin par des toxines pouvant entraîner un risque sanitaire (désordres gastriques). Par conséquent, et en concertation avec les représentants des organisations professionnelles de la conchyliculture et de la pêche maritime, Michel Delpuech, préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a décidé d’interdire toute activité de pêche et ramassage des huîtres, moules, coques et pétoncles dans l’ensemble du Bassin d’Arcachon. Cette décision qui a pour but d’assurer la protection du consommateur, prend effet à compter du 22 mai. Elle sera levée dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages. L’Ifremer procédera à de nouveaux prélèvements de coquillages lundi 26 mai.
C’est une mauvaise nouvelle pour la filière à la veille du week-end de l’ascension, animé par la manifestation des « Bicyclettes bleues » sur l’ensemble du Bassin. A suivre donc, en attendant les résultats des prélèvements de lundi …
Additif de la rédaction du 23/05, 19h30.
Nous informons nos lecteurs que de nombreux ostréiculteurs avaient anticipé l’interdiction de pêche et de consommation en laissant reposer leurs huitres dans des claires spécifiques. Ces stocks sécurisés font l’objet au préalable d’une déclaration aux autorités et d’une vérification par analyse de l’eau pendant la vente aux consommateurs. Tous ces coquillages peuvent donc être achetés et consommés en toute légalité et sans crainte pour la santé, comme nous l’a confirmé Aurelie Lecanu, directrice du Comité Régional de le Conchyliculture Arcachon Aquitaine. Voir notre nouvel article, ici.
Michel Lenoir
InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info @ infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info @ infobassin.com.