Bientôt, fini le foie gras ?
Le coup de plume du Dimanche :
Pamela Anderson à l’Assembée nationale, contre la maltraitance aux oies.
17/1/16
Ce mardi, nos députés auront quelques difficultés se concentrer pour voter à l’Assemblée. La députée (EELV) du Val-de-Marne, Laurence Abeille accueillera la plantureuse Pamela Anderson au Palais Bourbon. Cette très active parlementaire en matière de défense des animaux aura le soutien de l’actrice américaine pour défendre sa proposition de loi visant à interdire le gavage des oies et des canards.
Au JDD de vendredi, elle confie : « Le gavage est aussi une pratique cruelle, il faudrait donc l’abolir. Il y a des directives européennes qui garantissent le bien-être des animaux mais il y a des détournements, des interprétations de la loi qui permettent aux cinq pays producteurs de foie gras, c’est à dire la France, la Belgique, l’Espagne, la Hongrie et la Bulgarie, de continuer leur activité. »
Foie gras interdit en Californie
Selon l’association de défense des animaux L214, un sondage YouGov réalisé en décembre 2015, 51% des Français sont favorables à l’interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras.
Pamela Anderson devrait prendre la parole au cours d’une conférence de presse, qui s’appuiera sur ces données pour dénoncer la maltraitance faite aux palmipèdes.
On le voit, le plan de com est bien ficelé et nul doute que les media nationaux seront là pour fournir de belles images. Peut-être certains oseront-ils lui demander ce qu’elle pense de la maltraitance faite aux femmes qui se font gonfler les seins ou les lèvres…
Le mois dernier, c’est au Kremlin que Pamela Anderson avait été reçue pour la lutte contre la chasse à la baleine.
PETA : la plus grosse association mondiale de défense des animaux (et du végétarisme)
L’actrice américaine, végétarienne, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’on a déjà pu la voir sur des photos dénudés pour plaider la cause végétarienne. Depuis les années 1990, la PETA (People for the Ethical Treatments of Animals) dont elle est une des ambassadrices (avec Zahia, en France…), s’attaque aux fabricants de foie gras.
La PETA recrute des célébrités pour vendre ses arguments et utilise des images violentes pour marquer les esprits. Cette virulente association a mené une opération de lobbying auprès du gouvernement de Californie, dirigée par les Républicains, jusqu’à obtenir l’interdiction de la production et la consommation de foie gras dans cet Etat. Et c’est aussi terminé le foie gras dans les assiettes d’American Airlines.
Une vague qui s’amplifie
Face à cette vague californienne qui prend de l’ampleur, les producteurs Français sont à la peine en matière de riposte.
Même si en 2014, un sondage Ifop en partenariat un producteur de foie gras cuisiné, révélait, lui, que 95% des Français ont élu le foie gras comme étant l’un des principaux garants de la tradition.
L’argument spécifiant que c’est un héritage qui vient de loin, puisqu’on préparait déjà du foie gras voici 4 500 ans en Egypte, semble un peu court face aux campagnes de PETA, même si le foie gras est une spécialité française reconnue par l’Unesco.
L’an dernier, un producteur de foie gras de L’Oie (ça ne s’invente pas…) en Vendée, a comparu devant le tribunal correctionnel de la Roche/Yon, cité par l’association L214 pour «sévices graves et actes de cruauté envers les animaux». Elle dénonçait les conditions du gavage des oies. Finalement, le tribunal a prononcé la relaxe.
Les députés écouteront-ils le chant de la sirène ?
Les députés du coin, Yves Foulon, Alain Rousset, Noël Mamère, pour ne citer qu’eux, seront-ils sensibles aux charmes de la sirène d’Alerte à Malibu ou resteront-il ancrés dans la défense des produits locaux et de la filière agricole ?
Une chose est sûre, pour Laurence Abeille, « Le but final, c’est bien que l’interdiction du gavage soit inscrite dans la législation française ».
On a bien compris le message.
En attendant, vous reprendrez bien un peu de foie gras?
Michel Lenoir
C’est gratuit
A mon sens ,Pamela devrait se préoccuper de Monsanto et surtout éviter de parler de sujets aussi sensibles que ceux des mystères de notre gastronomie.
Pour notre part ,nous n’avons pas abordé celui de la chirurgie esthétique. ..et encore moins celui du gavage libertin ,pour lequel nous n’avons pas de reproche particulier ,ormi son affichage médiatique.
Madame Anders on ne doit probablement pas manger de foie gras , qu’elle horreur ! Mais j’en suis certain du caviar ,entre nous ,met plus que succulent à la portée de personnalités de son acabit, il ne faut pas qu’elle omette les conditions dans lesquelles sont recueillis ,post mortem, ces oeufs .
Pourquoi donc elle ne se préoccupe pas des pauvres gens de FLINT (Michigan) qui meurent à petit feu en utilisant de l’eau empoisonnée ?
Ah , mais suis bête , pas assez médiathique ….
Et la viande issue d’abattage Hallal et qui se retrouve à notre insu dans nos assiettes ? Un commentaire peut-être Pamela ?
Voici un problème réel : comment accepter la souffrance animale pour un plaisir gustatif ? Le dessin ne reflète pas la réalité de la production industrielle : des êtres vivants sont immobilisés et on leur enfonce dans le gésier un tube d’acier qui leur injecte une trop grosse quantité de nourriture. ce procédé est une torture, même si avant la période de migration, le canard et l’oie peuvent manger énormement, N’oublions pas non plus les problèmes de grippe aviaire liés à la production industrielle : à l’heure actuelle, c’est pas ce biais là principalement que se transmet la grippe aviaire.
Clarisse Holik
administrateur de la SNPN.
Ah oui la grippe aviaire ne se transmettrait elle pas plûtôt par les oies et canards sauvages.. ou les cygnes qui pullulent sur le Bassin ?? Faut il les éradiquer par précaution anticipée comme dans les elevages certainement contaminés eux par des oiseaux en liberté ??